Pris en flagrant délit. Bjørnar Moxnes, député et leader de l'extrême gauche norvégienne, a annoncé qu'il ne sera plus à la tête de son parti, ce lundi 24 juillet. Le responsable politique fait l'objet d'une grosse polémique dans son pays après avoir reçu une amende de 3.000 couronnes, soit 250 euros, pour un vol commis à l'aéroport d'Oslo le 30 juin dernier.
Le désormais ex-chef du parti d'opposition "Rødt" a été épinglé pour avoir volé une paire de lunettes de soleil de la célèbre marque Hugo Boss, d'une valeur de 1.199 couronnes (environ 100 euros). L'incident s'est déroulé dans une boutique duty-free de l'aéroport de la capitale norvégienne et a été filmé par des caméras de vidéosurveillance.
"J'ai fait une grosse erreur (...) j'en suis vraiment désolé et je tiens à présenter mes excuses", a regretté Bjørnar Moxnes sur sa page Facebook. Interrogé sur ce vol, l'homme politique norvégien avait assuré que cette effraction était un simple oubli avant de finalement revoir sa version au fil du temps, en raison notamment de la diffusion des images.
Bjørnar Moxnes était à la tête du parti d'extrême gauche depuis onze ans. Si le responsable politique ne sera plus le leader de "Rodt", il devrait néanmoins rester député jusqu'à la fin de son mandat. En Norvège, un élu ne peut pas démissionner de son poste en plein exercice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte