1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort de Prigojine : qui était le patron de la milice Wagner ?
3 min de lecture

Mort de Prigojine : qui était le patron de la milice Wagner ?

PORTRAIT - Mort dans un crash d'avion le mercredi 23 août, Evgueni Prigojine, était la principale figure du groupe paramilitaire Wagner. Initialement soutenu par Vladimir Poutine, il était devenu un homme encombrant pour le chef d'État russe.

Evgueni Prigojine à Moscou le 4 juillet 2017
Crédit : Sergei ILNITSKY / POOL / AFP
FOCUS - Qui est Evgueni Prigojine, le nouveau patron de la milice Wagner ?
00:19:46
WAGNER, L'ARMEE DE L'OMBRE (1/4) - Prigojine, le "cuisinier de Poutine" devenu mercenaire en chef
00:04:40
WAGNER, L'ARMEE DE L'OMBRE (2/4) - Wagner : entre armée privée, entreprise et méthodes mafieuses
00:07:26
WAGNER, L'ARMEE DE L'OMBRE (1/4) - Prigojine, le "cuisinier de Poutine" devenu mercenaire en chef
00:04:40
246. Qui est Evgueni Prigojine, le patron de la milice Wagner ?
00:19:46
Russie : "Wagner", l'armée de l'ombre de Poutine
00:03:38
Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Evgueni Prigojine est décédé dans un crash d'avion le mercredi 23 août. L'homme qui a partiellement créé et financé Wagner devenait un élément gênant pour le pouvoir. Découvrez son parcours, et qui était l'oligarque russe. 

Evgueni Prigojine avait lui-même reconnu en septembre 2022 être à la tête du groupe paramilitaire Wagner, dont une partie des membres est ouvertement néonazie. Officiellement dirigée par son bras droit Dmitri Outkine, qui aurait également été tué dans le crash, la faction paramilitaire a été fondée en 2014 au début de la guerre russo-ukrainienne en Crimée. Son but ? Étendre l'influence de la Russie au-delà de ses frontières, comme elle l'a fait par ailleurs en Afrique. 

Evgueni Prigojine a contribué à cette mission, qui s'est déployée en Syrie, en Libye, en Ukraine ou en Centrafrique. Il avait notamment de bons contacts avec plusieurs dirigeants africains, avec qui il faisait du commerce.

Un entrepreneur devenu oligarque proche du pouvoir

Oligarque proche du pouvoir, Evgueni Prigojine était surnommé le "cuisinier de Poutine". Il avait ouvert un fast-food en 1990. Le journaliste Paul Gogo expliquait en quoi consistait son activité, en janvier, dans l'émission Jour J de RTL : il cuisinait "pour le Kremlin et notamment pour Poutine. C'est un businessman qui travaille avec des chefs. Il a commencé sa carrière dans les hot-dogs à Saint-Pétersbourg." Le Russe a entrepris une carrière dans la restauration, avec sa société "Concord Management and Consulting", qu'il a "développée" par la suite. 

À écouter aussi

Cette société "consiste à cuisiner, on appelle ça du "catering". Maintenant, elle a des contrats partout. Elle fournit de la nourriture à l'armée russe. Elle fournit, par exemple, les cuisines des écoles de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Et puis le contrat le plus célèbre, le plus important, c'est le Kremlin", ajoute le journaliste. 

Ultra-nationaliste, Prigojine mettait de plus en plus sa fortune à profit pour servir le patriotisme russe et les intérêts défendus par Moscou. Perçu pendant un temps comme une "alternative potentielle à Vladimir Poutine" selon Lukas Aubin, spécialiste de la Russie et directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques, il voyageait très souvent avec Poutine, assurant sa sécurité. 

Un ex-délinquant

"Prigojine est ce qu'on appelle un dur", selon le correspondant de RTL à Moscou Felix Grasso. "Je l'intègre à ce qu'on appelle la bande de Saint-Pétersbourg", renchérit Paul Gogo, "ce sont des hommes qui, dans les années 90 pour la majorité d'entre eux, ont fait fortune avec la privatisation de certaines entreprises et la fin de l'U.R.S.S." Il rappelle aussi que "Vladimir Poutine lui-même a été délinquant à Saint-Pétersbourg à une époque". 


Lukas Aubin expliquait cela dans Focus : "A cet instant, énormément de gens ont vu ça comme une opportunité pour faire des affaires et devenir riche très rapidement. Et Prigojine, finalement, incarne cela puisqu'on le voit, un homme qui sortait à peine de prison, qui avait un passé de voyou, a réussi à se construire une fortune colossale".

La rébellion l'a écarté du Kremlin

Acteur de l'ombre pendant longtemps, il s'était pourtant retourné contre le pouvoir avec sa milice Wagner en juin 2023. En guerre avec l'Ukraine, la Russie avait été secouée par la rébellion du groupe paramilitaire. Evguéni Prigojine avait affirmé être rentré sur le territoire russe à la tête d'une armée de 25.000 hommes. 

S'il avait multiplié les prises de parole contre l'État-major russe, il ne s'en était jamais pris directement à Vladimir Poutine. Depuis sa création, Wagner était suspecté de mener dans l'ombre les basses œuvres du Kremlin sur différents théâtres d'opérations. Qualifié de "traître" par Poutine après la rébellion, Prigojine avait dû s'exiler en Biélorussie pendant un temps.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte