1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Evgueni Prigojine, patron de Wagner, peut-il devenir le nouvel homme fort de la Russie ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Evgueni Prigojine, patron de Wagner, peut-il devenir le nouvel homme fort de la Russie ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais dresse le portrait d'Evgueny Prigojine. Une ombre russe grandissante, qui inquiète autant qu'elle intrigue.

L'homme d'affaires Evgueni Prigojine avec Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg le 20 septembre 2010.
L'homme d'affaires Evgueni Prigojine avec Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg le 20 septembre 2010.
Crédit : Alexey DRUZHININ / SPUTNIK / AFP
246. Qui est Evgueni Prigojine, le patron de la milice Wagner ?
00:19:46
Marion Calais & Agathe Abelard

Le sujet du jour.  Récemment admis comme fondateur de la force paramilitaire Wagner, Evgueny Prigojine démarre une nouvelle vie parmi tant d'autres. Ancien criminel transformé en homme d'affaires russe, patron d'une chaîne de restaurant et membre d'une milice de mercenaire, l'ombre de l'homme russe n'a jamais cessé de construire un empire notoire.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, Evgueny Prigojine recrute dans les prisons russes pour les milices Wagner. Celui qui est surnommé "le chef cuistot de Poutine" est devenu le nouvel homme de main du Kremlin, quitte à devenir un rival potentiel. 

Pourquoi on en parle ? Qui est Evgueny Prigojine ? Est-il un héritier de la violence systémique de l’univers carcéral russe ? Quel rapport entretient-il avec le Kremlin ? 

Citation. "Il devient officiellement ce chef de la milice Wagner là où jusqu'à présent, on ne pouvait que le soupçonner d'être à la tête de cette milice. Aujourd'hui, il est à la tête d'une milice privée, le groupe Wagner, alors que les milices privées en Russie sont interdites par la loi russe. De fait, il profite de l'armée russe, soit sur le recul, Evgueny Prigojine prend une importance plus grande dans l'organigramme politique de Vladimir Poutine", Lukas Aubin, spécialiste de la Russie et directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques. 

À lire aussi

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter.  Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donnent la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.