Evguéni Prigojine était-il à bord ? Le leader de Wagner pourrait en effet figurer parmi les victimes d'un crash d'avion qui s'est déroulé ce mercredi 23 août au nord de Moscou. Seule certitude pour l'instant : le patron du groupe paramilitaire russe était sur la liste des passagers de l'appareil.
Cet avion privé, qui appartient au patron de Wagner, effectuait un vol entre Moscou et Saint-Pétersbourg avec 10 personnes à son bord. Il s'est écrasé dans la région de Tver 30 minutes après le décollage. Selon le ministère russe des Situations d'urgence, tous les passagers, dont trois membres d'équipage, sont morts.
La question est maintenant de savoir si Evguéni Prigogine était bien dans l'avion. En tout cas, plusieurs sources confirment que l'avion du patron de Wagner a bien survolé la région de Tver et disparu des radars vers 18h11, heure de Moscou. Sur Telegram, le groupe Wagner affirme, lui, que Evguéni Prigogine était à bord d'un autre de ses avions effectuant le même trajet et ne serait donc pas mort. Des informations à prendre avec beaucoup de prudence donc.
Evidemment, si le patron de Wagner fait partie des victimes, une autre question va se poser : s'agit il d'un accident d'avion suite à une défaillance technique? Ou bien s'agit-il d'un acte délibéré visant à éliminer le patron de Wagner ? En tout cas, pour l'instant, il n'y a aucune réaction, ni aucune information officielle de la part du Kremlin
Evguéni Prigojine avait été à l'origine en juin d'une rébellion dirigée contre l'état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, menée par ses hommes, qui avaient brièvement capturé des sites militaires dans le sud de la Russie avant de se diriger vers Moscou.
Evguéni Prigojine avait rapidement renoncé à cette mutinerie, en plein conflit en Ukraine. Elle avait pris fin le 24 juin au soir avec un accord prévoyant le départ au Bélarus de Evguéni Prigojine, tandis que ses combattants pouvaient l'y rejoindre, entrer dans l'armée russe régulière ou retourner à la vie civile.
Lundi 21 août, deux jours avant le crash, Evguéni Prigojine était apparu dans une vidéo diffusée par des groupes proches de Wagner sur les réseaux sociaux, où il affirmait se trouver en Afrique. Dans un paysage désertique, il disait travailler à "rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents et l'Afrique encore plus libre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte