La bande de Gaza est totalement isolée du reste du monde, depuis vendredi soir. L'électricité a été coupée, le téléphone aussi. Les bombardements israéliens continuent. Samedi 28 octobre, dans l'après-midi, le ministre israélien de la Défense a annoncé que la guerre contre le Hamas était "entrée dans une nouvelle phase".
Conséquence, les bombardements violents, l'anéantissement du Hamas et la traque de ses combattants vont se poursuivre. En revanche, on ne sait pas sous quelle forme : une offensive massive ou des attaques ciblées. Israël a, jusqu'ici, opté pour cette seconde option. Ce que confirme, à demi-mot, le porte-parole de l'armée israélienne. "Citoyens de Gaza, écoutez avec attention. Pour votre sécurité, nous vous demandons aux habitants du nord de Gaza et de Gaza City d'aller au sud. Il s'agit d'une mesure temporaire, il sera possible de revenir (...) quand les combats violents auront pris fin".
Un message que les habitants de Gaza n'entendront pas. Depuis vendredi, c'est le black-out total sur l'enclave palestinienne : il n'y a ni téléphone, ni Internet. En revanche, cette déclaration éclaire sur les futures intentions de Tsahal.
À la mi-journée, l'armée israélienne a affirmé que les tanks entrés cette nuit dans l'enclave palestinienne y étaient toujours. Ce samedi soir, il est impossible de dire s'ils étaient encore sur place. Le porte-parole des secours à Gaza a - malgré le black-out - déclaré que des centaines d'immeubles et de maisons avaient été détruits par les violents bombardements. Des habitants ont expliqué aux journalistes de l'AFP présents que ce qu'ils avaient vécu était pire qu'un tremblement de terre.
L'armée israélienne affirme que les bombardements de la nuit dernière ont touché 150 cibles souterraines : des tunnels utilisés par les combattants du Hamas, des caches d'armes, etc. En revanche, on ne sait rien du bilan humain. Ni si les 229 otages sont sains et saufs. Elles le réclamaient depuis longtemps, les familles des otages pourraient être reçues par le gouvernement israélien dès samedi. Selon la presse israélienne, elles seront reçues ce samedi par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Elles devraient rencontrer le ministre de la Défense israélien dimanche.
En début de soirée, via l'un de ses porte-parole, le Hamas a exigé la libération de tous les prisonniers palestiniens incarcérés en Israël pour relâcher les otages qu'il détient.
Drame - Une personne est morte dans l'incendie d'une chambre de l'hôpital de Limoges, dans la nuit de vendredi à samedi. Une seconde personne est morte dans le même service, sans que l'on ne sache - à ce stade - si ce décès est lié au feu.
Météo - Douze départements des Pyrénées-Atlantiques jusqu'au Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange pour "pluie-inondation", "crues" ou "vagues-submersion". Météo-France s'attend à un épisode de fortes vagues accompagnées de rafales de vent parfois puissantes et violentes.
Rugby - La dixième Coupe du monde de rugby se referme en apothéose ce samedi soir au Stade de France avec une finale entre les deux plus beaux palmarès de la discipline, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud, en quête d'une quatrième couronne historique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte