2 min de lecture

Météo en France : 12 départements en vigilance orange pour crues, inondations et vagues-submersion

12 départements, principalement de la façade Ouest, sont concernés par cette vigilance, notamment la Gironde, la Charente-Maritime et le Pas-de-Calais.

Des passants regardent les vagues s'écraser dans l'ouest de la France (illustration).

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

Benoît Leroy & Julien Ricotta & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une vigilance orange vagues-submersion, crues et/ou pluies-inondations est en vigueur samedi 28 octobre dans 12 départements, situés principalement sur le littoral Ouest, selon les prévisions de Météo-France. Les prévisionnistes alertent sur un risque de "passages orageux actifs avec potentiellement de très fortes rafales de vent" dans le quart nord-ouest de la France. 

D'après le bulletin météorologique édité aux alentours de 16 heures, d'importants cumuls de précipitations sont attendus entre l'ancienne région Poitou-Charentes et la Vendée. "Ces précipitations pourront se produire sur des zones déjà bien arrosées ces dernières heures", avertit-on.

Dans le détail, les départements en vigilance sont : la Charente (Inondation), la Charente-Maritime (Crues/Inondation/Vagues-submersion), le Finistère (Crues/Vagues-submersion), la Gironde (Crues), les Landes (Crues), la Loire-Atlantique (Vagues-submersion), le Morbihan (Vagues-submersion), le Pas-de-Calais (Vagues-submersion), les Pyrénées-Atlantiques (Crues), les Deux-Sèvres (Inondation), la Vendée (Inondation/Vagues-submersion) et la Vienne (Inondation).

Et d'ajouter : "Il existe un risque marqué de phénomènes tourbillonnaires ponctuels, surtout près du littoral". Dans certains cas, les rafales pourraient dépasser, localement, les 100 km/h. "Il convient d'être attentif à la situation", résume Météo-France.

Selon les observations de l'administration spécialisée, "les vents fort de Sud-Ouest génèrent et entretiennent des fortes vagues concernant toute la façade atlantique et l'entrée de Manche". Samedi, à 15 heures, des vagues d'une hauteur significative ont été observées sur plusieurs stations le long de la façade atlantique : 3,6 mètres aux Pierres Noires (Finistère), 3,5 mètres sur le Plateau du Four (Loire-Atlantique) et jusqu'à 4 mètres au Cap Ferret (Gironde) ou à Anglet (Pyrénées-Atlantiques).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info