1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : 12 départements en vigilance orange pour crues, inondations et vagues-submersion
2 min de lecture

Météo en France : 12 départements en vigilance orange pour crues, inondations et vagues-submersion

12 départements, principalement de la façade Ouest, sont concernés par cette vigilance, notamment la Gironde, la Charente-Maritime et le Pas-de-Calais.

Des passants regardent les vagues s'écraser dans l'ouest de la France (illustration).
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Benoît Leroy & Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une vigilance orange vagues-submersion, crues et/ou pluies-inondations est en vigueur samedi 28 octobre dans 12 départements, situés principalement sur le littoral Ouest, selon les prévisions de Météo-France. Les prévisionnistes alertent sur un risque de "passages orageux actifs avec potentiellement de très fortes rafales de vent" dans le quart nord-ouest de la France. 

D'après le bulletin météorologique édité aux alentours de 16 heures, d'importants cumuls de précipitations sont attendus entre l'ancienne région Poitou-Charentes et la Vendée. "Ces précipitations pourront se produire sur des zones déjà bien arrosées ces dernières heures", avertit-on.

Dans le détail, les départements en vigilance sont : la Charente (Inondation), la Charente-Maritime (Crues/Inondation/Vagues-submersion), le Finistère (Crues/Vagues-submersion), la Gironde (Crues), les Landes (Crues), la Loire-Atlantique (Vagues-submersion), le Morbihan (Vagues-submersion), le Pas-de-Calais (Vagues-submersion), les Pyrénées-Atlantiques (Crues), les Deux-Sèvres (Inondation), la Vendée (Inondation/Vagues-submersion) et la Vienne (Inondation).

Et d'ajouter : "Il existe un risque marqué de phénomènes tourbillonnaires ponctuels, surtout près du littoral". Dans certains cas, les rafales pourraient dépasser, localement, les 100 km/h. "Il convient d'être attentif à la situation", résume Météo-France.

Selon les observations de l'administration spécialisée, "les vents fort de Sud-Ouest génèrent et entretiennent des fortes vagues concernant toute la façade atlantique et l'entrée de Manche". Samedi, à 15 heures, des vagues d'une hauteur significative ont été observées sur plusieurs stations le long de la façade atlantique : 3,6 mètres aux Pierres Noires (Finistère), 3,5 mètres sur le Plateau du Four (Loire-Atlantique) et jusqu'à 4 mètres au Cap Ferret (Gironde) ou à Anglet (Pyrénées-Atlantiques).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte