1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Nouvelle-Zélande : pourquoi l'équipe de rugby du pays n'a pas toujours été les All Blacks
2 min de lecture

Nouvelle-Zélande : pourquoi l'équipe de rugby du pays n'a pas toujours été les All Blacks

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi l'équipe de rugby de Nouvelle-Zélande n'a pas toujours été les All Blacks.

Les All Blacks savourent une qualification méritée ce vendredi soir, en battant l'Argentine.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
557. Rugby : pourquoi la Nouvelle-Zélande ne s'est-elle pas toujours appelée "les All Blacks" ?
00:02:09
Florian Gazan - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Samedi 28 octobre, la Nouvelle-Zélande affronte l'Afrique du Sud en finale de la Coupe du monde de rugby en France. Dans son histoire, elle n'a pas toujours été les All Blacks. Si "les Kiwis", comme on surnomme les Néo-Zélandais, jouent aujourd'hui tout en noir, ils sont All Blacks à la création de l'équipe en 1892, où ils arboraient la couleur qui domine le drapeau de la Nouvelle-Zélande : le bleu marine. Mais on ne les surnommait pas les All Blue. Non, leur surnom était les "Originals", les Originaux.

Ils ont viré au noir grâce au capitaine de l'équipe, Thomas Rangiwahia Ellison, premier Maori de l'histoire de la Nouvelle-Zélande à être devenu avocat. Un excellent avocat puisqu'il a obtenu, en plaidant, le passage du maillot au noir en 1893 à l'occasion de la première tournée du XV Kiwi.

Beaucoup croient que ce maillot noir, c'est pour porter le deuil de leurs adversaires. Cela colle un peu à l'image guerrière du haka. Mais en fait, pas du tout ! Chez les Maoris, le noir symbolise la sagesse, la constance mais aussi la vie, la fécondité puisque la Terre, pour eux, est née de l'obscurité. C'est aussi pour des raisons symboliques que Ellison demande à ce qu'une fougère argentée orne ce maillot.

Cette fougère est endémique, c'est-à-dire qu'elle n'existe qu'en Nouvelle-Zélande. Pour les Maoris, elle symbolise l'énergie, guérit et éloigne les forces du mal. Elle est d'ailleurs au cœur de la version locale du Petit Poucet. Une jeune fille, Ti Ara, est kidnappée par une tribu rivale. Pour que son mari Rahi la retrouve et la sauve, elle sème des fougères dont elle replie les feuilles pour mettre en avant leur côté argenté.

En revanche, ils n'ont pas récolté de suite le surnom de All Blacks en adoptant ce maillot noir. Il a fallu attendre 12 ans. C'est précisément en 1905 que ce nom est apparu pour la première fois dans la presse anglaise lors d'une tournée britannique du XV de la Nouvelle-Zélande. Et selon la légende, ce serait en fait à la suite d'une faute d'imprimerie.

En effet, en les voyant jouer, un journaliste du Daily Mail les avait trouvé tellement rapides et adroits qu'il avait écrit que les quinze Kiwis jouaient tous comme des arrières. Qui se dit "back" en anglais. Ils étaient donc "all back". 

Le type, à l'imprimerie, ne devait pas trop s'y connaitre en rugby et en voyant la photo de ces joueurs en noir que le journaliste voulait écrire "black" et pas "back". Il a corrigé de lui-même créant, sans le savoir, ce terme "All Blacks" qui est aujourd'hui une marque déposée depuis 1991 et valorisée 1,8 milliard d'euros. Et ce 1,8 milliard d'euros, c'est pas du black ! 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte