1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Limoges : au moins un mort et deux blessés après un incendie dans une chambre de l'hôpital
2 min de lecture

Limoges : au moins un mort et deux blessés après un incendie dans une chambre de l'hôpital

Le feu s'est déclaré dans le milieu de la nuit de vendredi à samedi. Il s'est déclaré dans la chambre d'un patient hospitalisé au sein du service de chirurgie digestive de l'hôpital. Le ministre de la Santé s'est rendu sur place.

Un pompier (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
LIMOGES - Au moins un mort et deux blessés après un incendie dans une chambre de l'hôpital
00:00:37
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de la Santé à Limoges. Dans la nuit de vendredi à samedi, une personne est morte dans le CHU de Limoges après un incendie survenu dans la "chambre d'un patient". La victime est un homme âge de 53 ans et qui avait été secouru "en urgence absolu", a indiqué la préfecture de la Haute-Vienne à l'Agence France-Presse, samedi 28 octobre. Deux autres personnes ont été blessées dans l'incendie.

La personne décédée avait été transférée au service des grands brûlés du CHU de Bordeaux. Deux autres patients étaient en "urgence relative" à la mi-journée, selon la même source. "Une deuxième personne qui était aussi hospitalisée dans le même service est également décédée, sans que l'on sache pour le moment si elle a perdu la vie des suites de cet incendie ou d'autre chose", a ajouté la sous-préfète. Il s'agit une femme de 83 ans qui était prise en charge en soins palliatifs, a précisé l'établissement hospitalier.

L'incendie s'est déclaré vers 02h30, samedi. Le feu a pris dans "la chambre d'un patient, dans le service de chirurgie digestive" au deuxième étage de l'un des bâtiments, a indiqué la direction dans un communiqué. Le feu a été rapidement maîtrisé grâce à l'intervention de l'équipe de sécurité de l'hôpital et d'une quarantaine de pompiers. Les patients du service touché par l'incendie ont été transférés dans un autre service de soins, selon la direction du CHU dont la continuité de l'activité "n'est pas affectée".

L'enquête bloquée par la présence d'amiante

L'origine du sinistre n'est pas connue à ce stade. Les lieux sont fermés et ne sont pas accessibles à la police technique et scientifique en raison de l'amiante présente dans le bâtiment. "L'enquête ne peut pas, pour le moment, démarrer", avait-on indiqué précédemment à la préfecture.

À lire aussi

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, s'est rendu sur les lieux. "Merci aux équipes mobilisées et aux pompiers, qui ont permis d’éviter un bilan plus lourd", a-t-il déclaré sur X. "Tous les éléments montrent que les équipes du CHU, personnels soignants et personnels de sécurité incendie, ont eu des réactions remarquables de courage", a-t-il ajouté à la mi-journée. Au total, 25 malades ont du être évacués de ce service de chirurgie digestive.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte