Trois semaines après l'attaque terroriste du Hamas en Israël, la situation s'intensifie dans la bande de Gaza. L'État hébreux a bombardé toute la nuit de vendredi à samedi le nord du territoire palestinien, avec également des incursions terrestres. Ces opérations se poursuivent samedi 28 octobre, mais à ce stade il est impossible de connaître précisément le nombre de militaires et de chars entrés à Gaza. L'armée israélienne a cependant dit avoir touché "150 cibles souterraines", dont des "tunnels utilisés" par le Hamas, et affirme également avoir tué un commandant de l'organisation islamiste, l'un des coordinateurs des attentats du 7 octobre contre Israël.
Il est en revanche quasiment impossible d'obtenir des informations depuis la bande de Gaza. Les communications et internet ont été totalement coupés, isolant le territoire palestinien du reste du monde. Des centaines de bâtiments ont été "entièrement détruits", selon le Hamas. "On est très inquiets parce que, comme l'ensemble de la communauté humanitaire, et des Nations Unies, on a perdu le contact avec nos équipes", a déploré samedi sur RTL Jean-François Corty, le vice-président de Médecins du monde. Voici ce que l'on sait, à ce stade, des opérations menées par l'armée israélienne.
La situation apparaît très confuse mais une première certitude ressort : l'armée israélienne a entamé une nouvelle phase de sa riposte militaire. Tsahal a parlé la nuit dernière "d'une intensité sans pareil", une nouvelle phase destinée à affaiblir le Hamas. 150 structures souterraines ont ainsi été visées et détruites par des missiles, largués par avion ou tirés depuis des bateaux selon l'armée israélienne. Cette phase vise aussi à tuer des commandants du Hamas. Deux visages ont été dévoilés au public : celui du commandant aérien qui aurait téléguidé les parapentes le 7 octobre, et celui du commandant naval qui aurait géré l'accostage de combattants lors de l'attaque.
Cette phase inclut également des incursions au sol. Le Hamas lui-même a reconnu cette nuit des combats d'une violences inédite depuis trois semaines, avec des combats répertoriés dans au moins trois localités situées au nord de la bande de Gaza.
Tsahal a diffusé samedi matin des images de son opération terrestre. Ces images fournies par Israël montre des colonnes de blindés entrer dans la bande de Gaza, en file indienne. Plusieurs dizaines d'engins s'avancent vers les bâtiments, longent le mur de l'enclave et essuient des tir du Hamas, que l'on peut entendre sur les cameras de l'AFP. Il fait même jour sur l'un des plans de blindés diffusés. Samedi matin, le porte-parole de Tsahal a annoncé que les soldats israéliens étaient restés sur la bande de Gaza. Pour la première fois en 3 semaines, une incursion a dépassé le stade de la nuit et se poursuivait samedi midi.
"Il faut s’attendre à des frappes sur la totalité de Gaza, mais pas une invasion dans le sens où toute l’armée israélienne sera à l’intérieur", a estimé le général Dominique Trinquand, samedi sur RTL. Le ministère de la Santé du Hamas a de son côté annoncé un bilan de 7.703 morts depuis le début de la riposte d'Israël. Des centaines de bâtiments auraient été détruits dans ces raids, toujours selon l'organisation islamiste.
Drame à la Réunion - Un homme a tué sa mère et sa nièce à l'arme blanche, puis une autre personne dans une agence bancaire, samedi à la Possession, sur l'île de La Réunion. L'assaillant a été interpellé par des gendarmes du GIGN, avant d'être placé en garde à vue. Selon les premiers éléments de l'enquête, il ne s'agirait pas d'un acte terroriste.
Tuerie aux États-Unis - Fin de la chasse à l'homme dans le Maine. L'auteur présumé de l'une des pires tueries de ces dernières années aux Etats-Unis, avec 18 morts, a été retrouvé mort vendredi soir. Il s'est probablement suicidé avec une arme à feu.
Coupe du monde de rugby - La dixième Coupe du monde de rugby se conclut samedi au Stade de France (21h), avec une finale entre la Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud. Les deux plus beaux palmarès de la discipline se disputent un quatrième titre mondial, ce qui constituerait un record.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte