Au 19ème jour du conflit en Ukraine ce lundi, Kiev continue de résister. La ville est "en état de siège". Voilà comment la présidence ukrainienne décrit ce matin la capitale du pays où ceux qui ont décidé de rester vivent désormais retranchés après avoir fait le plein de vivres et de médicaments.
L'étau se resserre toujours un peu plus sur la capitale, mais les soldats ukrainiens empêchent toujours ce matin l'armée d'entrer dans la ville. Finalement, le front autour de Kiev n'a presque pas évolué depuis une semaine. Des combats font toujours rage dans les localités au nord, à l'est et à l'ouest de Kiev, mais les soldats russes ne font pas d'avancée majeure. Dimanche, par exemple, à Irpin, à 20 kilomètres de Kiev, les bombardements sont intenses, les tirs aussi. Mais la ligne de front est stable.
L'inconnue maintenant c'est de savoir ce qu'il se passe exactement dans les villages autour de Kiev pris par les Russes. On sait que des civils sont toujours bloqués. Dimanche à Irpin, certains d'entre eux ont réussi à sortir mais c'est à chaque fois une opération très dangereuse.
Deux journalistes américains ont été pris pour cible. L'un d'eux est mort. Ils allaient justement photographier les habitants en train d'évacuer. Et puis ce lundi matin très tôt, au nord de Kiev, un bâtiment résidentiel a été touché par un missile. Il y aurait au moins deux morts et plusieurs blessés.
Coronavirus - Ce lundi 14 mars marque la levée de plusieurs restrictions sur le front de la Covid-19, comme la fin du masque, du protocole sanitaire en entreprise et du passe vaccinal.
Manifestations - Le rassemblement en soutien à Yvan Colonna, organisé ce dimanche 13 mars, a dégénéré et fait 38 blessés après des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Gérald Darmanin a annoncé qu'il se rendrait sur place mercredi.
Football - Le PSG s'est imposé dimanche 3-0 à domicile contre Bordeaux pour la 28ème journée de Ligue 1. Mais durant la rencontre, les joueurs parisiens, en particulier Neymar et Messi ont été conspués par le Parc des Princes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte