1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : la situation dans le pays au 19ème jour du conflit
2 min de lecture

Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : la situation dans le pays au 19ème jour du conflit

La capitale Kiev continue de résister bientôt trois semaines après le début de l'invasion russe en Ukraine. Mais la ville est en état de siège et l'étau se resserre.

Les forces ukrainiennes et russes s'affrontent à Irpin, au nord-ouest de Kiev.
Les forces ukrainiennes et russes s'affrontent à Irpin, au nord-ouest de Kiev.
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Le journal RTL de 8h du 14 mars 2022
00:13:07
Le journal RTL de 8h du 14 mars 2022
00:13:08
Emilie Baujard - édité par Thibault Nadal

Au 19ème jour du conflit en Ukraine ce lundi, Kiev continue de résister. La ville est "en état de siège". Voilà comment la présidence ukrainienne décrit ce matin la capitale du pays où ceux qui ont décidé de rester vivent désormais retranchés après avoir fait le plein de vivres et de médicaments.

L'étau se resserre toujours un peu plus sur la capitale, mais les soldats ukrainiens empêchent toujours ce matin l'armée d'entrer dans la ville. Finalement, le front autour de Kiev n'a presque pas évolué depuis une semaine. Des combats font toujours rage dans les localités au nord, à l'est et à l'ouest de Kiev, mais les soldats russes ne font pas d'avancée majeure. Dimanche, par exemple, à Irpin, à 20 kilomètres de Kiev, les bombardements sont intenses, les tirs aussi. Mais la ligne de front est stable.

L'inconnue maintenant c'est de savoir ce qu'il se passe exactement dans les villages autour de Kiev pris par les Russes. On sait que des civils sont toujours bloqués. Dimanche à Irpin, certains d'entre eux ont réussi à sortir mais c'est à chaque fois une opération très dangereuse.

Deux journalistes américains ont été pris pour cible. L'un d'eux est mort. Ils allaient justement photographier les habitants en train d'évacuer. Et puis ce lundi matin très tôt, au nord de Kiev, un bâtiment résidentiel a été touché par un missile. Il y aurait au moins deux morts et plusieurs blessés.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Coronavirus - Ce lundi 14 mars marque la levée de plusieurs restrictions sur le front de la Covid-19, comme la fin du masque, du protocole sanitaire en entreprise et du passe vaccinal.

Manifestations - Le rassemblement en soutien à Yvan Colonna, organisé ce dimanche 13 mars, a dégénéré et fait 38 blessés après des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Gérald Darmanin a annoncé qu'il se rendrait sur place mercredi.

Football - Le PSG s'est imposé dimanche 3-0 à domicile contre Bordeaux pour la 28ème journée de Ligue 1. Mais durant la rencontre, les joueurs parisiens, en particulier Neymar et Messi ont été conspués par le Parc des Princes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/