1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Économie : à cause de la guerre en Ukraine, moins de croissance et plus d'inflation en France
1 min de lecture

Économie : à cause de la guerre en Ukraine, moins de croissance et plus d'inflation en France

La Banque de France estime que la guerre en Ukraine va freiner la croissance de l'économie française et provoquer plus d'inflation.

Le fronton de la Banque de France, à Paris.
Le fronton de la Banque de France, à Paris.
Crédit : SIPA
Aurore Briffod & AFP

La guerre en Ukraine a des conséquences économiques dans les autres pays. En 2022, la croissance de l'économie française devrait être réduite de 0,5 à 1,1 point de pourcentage. La Banque de France a présenté deux scénarios selon l'évolution du prix du pétrole. 

Si le prix du baril de pétrole s'établit en moyenne à 93 dollars, le produit intérieur brut français progressera de 3,4 % en 2022 et l'inflation devrait s'établir à 3,7 %. Dans un scénario plus sombre, avec un baril qui atteint les 119 dollars en moyenne sur l'année, la croissance ne devrait être plus que de 2,8 % alors que l'inflation atteindrait 4,4 %. 

Le directeur général de la Banque de France a précisé que les "deux scénarios sont possibles" mais qu'il est incapable "de dire lequel est le plus probable". Il n''exclut pas le fait que d'autres scénarios soient également possibles. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.