1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 7h30 - Terrorisme : qui est Ali Maychou, le chef jihadiste tué au Sahel ?
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Terrorisme : qui est Ali Maychou, le chef jihadiste tué au Sahel ?

La ministre des Armées Florence Parly a annoncé que Abou Abderahman al Maghrebi, alias Ali Maychou, considéré comme le numéro 2 et leader religieux du GSIM, organisation jihadiste reliée à Al-Qaïda, a été tué "dans la nuit du 8 au 9 octobre" sur le sol malien.

Un soldat français de la force Barkhane au Sahel
Crédit : CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP
Terrorisme : qui est Ali Maychou, le chef jihadiste tué au Sahel ?
00:06:40
Le journal de 7h30 du 06 novembre 2019
00:06:40
Christophe Decroix - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Florence Parly annonce la mort d’un important chef djihadiste au Sahel. Abou Abderahman al Maghrebi été tué début octobre sur le sol malien par les forces françaises, a indiqué la ministre des Armées, en coordination avec les forces maliennes et un soutien américain.

Ali Maychou est connu depuis de nombreuses années par les services de lutte antiterrorisme. Après avoir été repéré par les services de renseignement marocains au sein d'une filière d'aspirants jihadistes, il est inscrit dès 2012 dans une alerte rouge d'Interpol qui demande son arrestation.
Depuis, il est devenu le cerveau de l'extension d'Al-Qaïda au Sahel, avant de participer il y a deux ans à l'unification des différents mouvements terroristes de la région. C'est le GSIM, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, dont il devient le numéro deux. Il en était le leader religieux.


Il est aussi l'un des organisateurs des nombreuses attaques contre des campements de soldats maliens ou des attentats qui ont ensanglanté Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Ali Maychou est ainsi devenu le plus proche fidèle d'Iyad Ag Ghali, l'homme le plus recherché des Français depuis la prise d'otages d'Arlit.

À écouter également dans ce journal

Patrick Balkany - Des Levalloisiens ont décidé de créer un "Balkanython" afin de payer la caution judiciaire de leur maire, 500.000 euros. Ils ont déposé les statuts d'une association, nommée "Association de soutien à Patrick Balkany".

À lire aussi

Modem - Les ex-ministres et membres du Modem François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard, sont convoqués par la justice début décembre en vue de leur probable mise en examen. Ils sont soupçonnés d'abus de confiance, recel d'abus de confiance et escroquerie dans l'affaire des emplois présumés fictifs d'assistants parlementaires européens.

Front National - Aujourd’hui débute le procès sur le financement des campagnes du Front National (FN). Sept proches de Marine Le Pen comparaissent pour escroquerie, complicité, abus de bien sociaux et recel. La patronne du Rassemblement National (ex-FN) a, elle, bénéficié d’un non-lieu dans ce dossier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte