1 min de lecture Justice

Soupçons d'emplois fictifs au MoDem : Bayrou convoqué en vue d'une mise en examen

Le président du MoDem François Bayrou est convoqué par les juges d'instruction. Il risque une mise en examen pour abus de confiance, recel d'abus de confiance et escroquerie.

François Bayrou, le 8 octobre 2018 à Pau
François Bayrou, le 8 octobre 2018 à Pau Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

François Bayrou risque une mise en examen pour abus de confiance, recel d'abus de confiance et escroquerie. Le président du MoDem est convoqué par les juges d'instruction du pôle financier, le 6 décembre prochain, selon les informations du Monde

Depuis 2017, le MoDem est visé par une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen. La justice cherche à savoir si des collaborateurs parlementaires ont été en partie rémunérés par les fonds publics du Parlement alors qu'ils étaient en réalité affectés à d'autres tâches pour le parti. L'enquête avait entraîné sa démission du poste de garde des Sceaux, moins d'un mois après sa nomination, ainsi que celles de Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, et de Sylvie Goulard, ministre des Armées. 

Tous avait été entendus par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) au mois de septembre dernier, à Nanterre. 

François Bayrou réaffirme son innocence

François Bayrou a réagi dans le quotidien Sud Ouest. "C'est la première fois que nous allons voir les juges, c'est la suite logique de la procédure. Nous avons rapidement l'intention de montrer que ces accusations sont infondées. La réalité le prouvera", a-t-il déclaré. 

À lire aussi
Willy Bardon, mis en examen pour le meurtre et le viol d'Elodie Kulik, escorté par des gendarmes. justice
Affaire Kulik : Willy Bardon fait appel de sa condamnation à 30 ans de réclusion

Le président du MoDem affirme qu'il est innocent. "Il m'est déjà arrivé dans ma vie d'être mis en examen et d'être complètement blanchi par la justice. Je n'ai pas de doute sur le fait que la justice est faite pour ça, pour laver des accusations qui sont sans lien avec la réalité". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice MoDem François BAYROU
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants