La guerre contre Daesh est loin d'être terminée. Le groupe Etat islamique a confirmé jeudi la mort de son chef Abou Bakr al-Baghdadi, mais a aussi annoncé la nomination d'un successeur, du nom d'Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi.
"Ô musulmans, Ô moujahidines, soldats de l'EI (...), nous pleurons le commandeur des croyants Abou Bakr al-Baghdadi", a indiqué l'EI dans un message audio posté sur l'application Telegram. Un message dans lequel l'EI appelle également à venger la mort de son chef, tué dimanche dans une opération américaine dans le nord de la Syrie.
Donald Trump avait annoncé dimanche 27 octobre le décès du chef de Daesh. "Abou Bakr al-Baghdadi est mort", avait déclaré le président des États-Unis lors d'une allocution depuis la Maison Blanche. "Il a déclenché sa ceinture d'explosifs", a expliqué Donald Trump, avant de préciser que le dirigeant de l'État islamique est décédé "comme un chien".
Le "traitement" du corps d'Abou Bakr al-Baghdadi a été fait "de façon appropriée, selon la procédure et en accord avec les lois de la guerre", a affirmé mercredi un chef d'état-major de l'armée américaine, le général Mark Milley. La sépulture en mer a été choisie pour éviter qu'une éventuelle tombe ne devienne un lieu de pèlerinage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte