1 min de lecture

Terrorisme : ce que l'on sait du "60ème attentat déjoué"

Christophe Castaner a annoncé jeudi 17 octobre qu'un jeune homme radicalisé avait été interpellé : il prévoyait un attentat du même acabit que celui du 11 septembre.

Christophe Castaner, le 17 juillet 2019

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Terrorisme : ce que l'on sait du "60ème attentat déjoué"

00:01:33

Olivier Boy - édité par Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il voulait détourner un avion et reproduire le 11 septembre chez nous en France. Un homme a été arrêté quelques jours avant l'attaque de la préfecture de police de Paris, par les services de renseignement, a annoncé Christophe Castaner jeudi 17 octobre. C'est le soixantième attentat déjoué depuis 2013.

Le suspect, un jeune homme radicalisé d'une vingtaine d'années, était encore très loin de mener un attentat d'une telle envergure. Il avait évoqué oralement sa volonté de détourner un avion pour réaliser un attentat du même type que celui du 11 septembre

Mais lui-même se rendant compte de la difficulté de monter un attentat comme celui-ci, avait décidé de se procurer des armes pour passer à l'action de manière plus "classique", plus "simple". La DGSI a décidé de ne prendre aucun risque dans cette affaire et l'a donc interpellé. Il est aujourd'hui incarcéré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info