1 min de lecture
Léa, 26 ans, avec son compagnon, Alain Bertoncello, 28 ans, l'un des deux militaires français décédés dans l'assaut pour sauver les otages au Burkina Faso
Crédit : Photo DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils s'appelaient Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. Nés respectivement en 1986 et 1991, ces deux soldats, membres du commando Hubert, ont perdu la vie lors de l'opération de libération des deux otages français au Burkina Faso.
Léa, la compagne d'Alain Bertoncello, a dressé le portrait d'un homme "joyeux, souriant et drôle". "C'était un homme parfait et c'était mon soleil", a-t-elle déclaré au micro de RTL.
Malgré la tristesse indescriptible qu'elle ressent aujourd'hui, cette jeune militaire évoque malgré tout la réussite de cette mission. "Il était conscient des dangers encourus, il était prêt physiquement et mentalement. Il a accompli cette mission jusqu'au bout et c'est donc une mission réussie malgré sa disparition et celle de Cédric", assure-t-elle.
Fière de son compagnon, elle assure qu'il était prêt à aller au bout de cette opération menée au Burkina Faso. "Je pense que si c’était à refaire, il le referait, dit-elle. C’est un héros pour tout le monde et j’espère que la France n’oubliera jamais ce qu’il a fait. Il a donné sa vie pour la France".
Les deux otages français, ainsi que leur guide, avaient disparu le mercredi 1er mai dans le parc national de la Pendjari, dans le nord du Bénin. Trois jours plus tard, le corps de leur accompagnateur avait été retrouvé sans vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte