"La cruauté du Hamas n'a pas de limites." Benjamin Netanyahu a dénoncé samedi la diffusion par le Hamas de plusieurs vidéos montrant des otages israéliens retenus à Gaza. On les voit affaiblis, amaigris, après 22 mois de captivité dans les tunnels de l'enclave palestinienne. L'un d'entre eux est même filmé en train de creuser sa tombe avec une pelle. La mise en scène macabre a suscité l'indignation des dirigeants du monde entier.
L'ONU a convoqué en urgence une réunion de son Conseil de sécurité qui se tiendra mardi. Mais pour David Rigoulet-Roze, spécialiste du Moyen-Orient, ces vidéos sont contre-productives pour le Hamas dans sa stratégie à long terme : "C'est un calcul à double tranchant. En réalité, le Hamas est probablement en train de signer sa fin en tant qu'organisation constituée parce que ça a suscité l'indignation internationale à un niveau inédit. Cela montre qu'ils sont irrémédiablement condamnés."
Selon lui, les vidéos qui viennent de sortir "vont coûter très cher à la stratégie du Hamas qui avait espéré capitaliser sur l'annonce d'une dynamique de reconnaissance de l'État de la Palestine initiée par le président français".
Dimanche, le Premier ministre israélien a réclamé l'aide de la Croix-Rouge internationale pour fournir aux otages de la nourriture et un traitement médical. Le Hamas a accepté à condition que des corridors humanitaires soient ouverts vers le territoire palestinien. Les otages israéliens "mangent" comme la population de Gaza et "n'auront aucun traitement de faveur", a ajouté le mouvement palestinien qui détient toujours 49 otages à Gaza, dont 27 présumés morts par l'armée israélienne.
Tour de France - Pauline Ferrand-Prévot a remporté le Tour de France pour la première fois, dimanche 3 août, à l'issue de la dernière étape où elle s'est imposée en solitaire. Trente-six ans après Jeannie Longo, 40 ans après Bernard Hinault, la cycliste a replacé la France sur le tableau d'honneur de la Grande Boucle.
Feux de forêt - Six départements sont placés en alerte orange : Drôme, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, mais aussi l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Mardi, l'Aude basculera en rouge. Depuis le début de l'année, 16.000 hectares ont brûlé en France, d'après le ministère de l'Intérieur.
Guerre en Ukraine - L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, est attendu en Russie en milieu de semaine, à quelques jours de l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain à son homologue russe Vladimir Poutine pour qu'il arrête la guerre en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte