1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : plusieurs pays arabes appellent au désarmement du Hamas
3 min de lecture

Gaza : plusieurs pays arabes appellent au désarmement du Hamas

Ce mardi 29 juillet, dix-sept pays, dont l'Arabie saoudite, le Qatar et l'Égypte, ont appelé le Hamas à remettre ses armes à l'Autorité palestinienne.

Les combattants du Hamas ont refaits surface après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Crédit : BASHAR TALEB / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La pression internationale s'accentue en faveur de la signature d'un cessez-le-feu à Gaza. Ce mardi 29 juillet, dix-sept pays ont appelé le Hamas à remettre ses armes à l'Autorité palestinienne, à l'occasion d'une conférence à l'ONU visant à insuffler un peu de vie à la solution à deux États.

La "déclaration de New York" préparée par la France et l'Arabie saoudite, coprésidentes de la conférence, appelle à la fin de la guerre à Gaza, pour parvenir "à une résolution juste, pacifique et durable du conflit israélo-palestinien sur la base de la mise en œuvre de la solution à deux États".

Le texte a été soutenu par quinze autres pays, dont le Brésil, le Canada, la Turquie, la Jordanie, le Qatar, l'Égypte, le Royaume-Uni ainsi que l'Union européenne et la Ligue arabe. Il souligne que "la gouvernance, le maintien de l'ordre et la sécurité à travers tout le territoire palestinien doit incomber uniquement à l'Autorité palestinienne, avec le soutien approprié". "Le Hamas doit mettre fin à son contrôle de Gaza et remettre ses armes à l'Autorité palestinienne", ajoute-t-il. 

Une déclaration "historique"

Les dix-sept pays apportent également leur soutien "au déploiement d'une mission internationale de stabilisation temporaire" à Gaza. Cette mission serait destinée notamment à protéger la population civile, à "soutenir le transfert des responsabilités de sécurité" à l'Autorité palestinienne et à fournir des "garanties de sécurité pour la Palestine et Israël, y compris la surveillance" d'un futur cessez-le-feu.


Enfin, le texte "condamne" l'attaque du Hamas, le 7 octobre 2023 ayant entrainé les représailles israéliennes à Gaza, ce que n'a jamais fait l'Assemblée générale de l'ONU.


Ces déclarations font suite à des engagements pris en juin par le président palestinien Mahmoud Abbas dans la perspective de cette conférence et la possibilité de convaincre plus de pays de reconnaître l'État palestinien.


Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, a salué lors d'un entretien à France 24, une déclaration "historique et inédite". "Les pays arabes, les pays de la région du Proche et du Moyen-Orient pour la première fois, condamnent le Hamas, condamnent le 7 octobre, appellent au désarmement du Hamas, appellent à son exclusion de toute forme de participation à la gouvernance de la Palestine et expriment de manière claire leur intention d'avoir à l'avenir des relations normalisées avec Israël et de s'insérer aux côtés d'Israël et du futur État de Palestine dans une organisation régionale", a-t-il déclaré.

De son côté, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhane, a appelé tous les autres États membres à "soutenir ce document" d'ici début septembre.

15 pays occidentaux pour la solution à deux États

Après la décision annoncée la semaine dernière par le président Emmanuel Macron de reconnaître l'État palestinien en septembre, la France espérait enclencher une dynamique en ce sens lors de cette conférence.

Le Royaume-Uni a créé la surprise, mardi, en annonçant son intention de faire de même en septembre, sauf si Israël prenait une série d'engagements dont celui d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Dans une déclaration séparée publiée mardi en fin de journée à l'ONU, quinze pays occidentaux, dont la France et l'Espagne, ont affirmé leur "soutien déterminé" à la solution à deux États. Parmi les signataires, neuf qui n'ont pas pour l'instant reconnu l'État palestinien "expriment la volonté ou la considération positive de leur pays" à le faire : l'Andorre, l'Australie, le Canada, la Finlande, le Luxembourg, Malte, la Nouvelle-Zélande, le Portugal et Saint-Marin.

Selon le décompte de l'AFP, au moins 142 des 193 pays membres de l'ONU, dont la France, reconnaissent l'État palestinien proclamé par la direction palestinienne en exil en 1988.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte