- 01m27s
2 min de lecture
Des Palestiniens brandissent leur drapeau à la frontière entre Gaza et Israël, le 10 avril 2018
Crédit : Mohammed ABED / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L’Arabie saoudite parle d’une décision historique, Israël dénonce une récompense de la terreur… La France va reconnaître l’État de Palestine. Emmanuel Macron l’a annoncé dans la soirée du jeudi 24 juillet sur le réseau social X. Pour le chef de l’État, l’urgence, à ce jour, reste l’arrêt de la guerre à Gaza.
L’annonce solennelle de la reconnaissance de l’État palestinien sera faite devant l’Assemblée générale des Nations unies en septembre prochain. Ce sera, explique le chef de l’État, une preuve de l’engagement historique de la France pour une paix juste au Proche-Orient : "Il n’y a pas d’alternative. Nous gagnerons la paix", a-t-il assuré en français dans son tweet.
Il a également publié la lettre envoyée au président palestinien Mahmoud Abbas pour le prévenir de sa démarche, et pour répondre aux "aspirations légitimes du peuple palestinien", écrit-il encore.
L’annonce intervient dans un contexte particulier : un conflit qui s’enlise, une situation humanitaire atroce à Gaza et une volonté de relancer la solution à deux États pour mettre fin à la guerre. Emmanuel Macron s’appuie également sur la lettre reçue de Mahmoud Abbas le 9 juin dernier, dans laquelle le président palestinien s’est engagé à réformer l’Autorité palestinienne, à organiser des élections prochainement et à créer un État palestinien démilitarisé, sans le Hamas dans sa gouvernance.
Autant d’éléments qui ont convaincu le président français de s’engager à reconnaître l’État de Palestine. C’est le premier pays membre du G7 à le faire, ce qui donne à cette décision un poids diplomatique et symbolique très fort.
En résumé, par cette démarche, Emmanuel Macron réclame l’arrêt immédiat du conflit, qui dure depuis 21 mois, ainsi que la libération des otages israéliens, alors que les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza ont de nouveau échoué, selon Washington. Paris, Londres et Berlin convoquent d’ailleurs un entretien d’urgence.
En France, les réactions sont contrastées après cette annonce. Le CRIF, qui représente les institutions juives de France, dénonce une faute morale. Jordan Bardella, président du RN, parle d’une "décision précipitée qui accordera au Hamas une légitimité institutionnelle et internationale inespérée", selon ses mots. À l’inverse, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, parle d’une victoire morale et exige "l’arrêt immédiat du génocide à Gaza ".
Vacances – Nouveau week-end de départs en vacances, juste avant le traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Sur les routes, Bison Futé voit rouge dans le sens des départs ce vendredi.
Affaire Bertrand Cantat – Le dossier concernant la mort de son ex-femme va être rouvert. C’est un documentaire diffusé sur Netflix, et de nouveaux témoignages évoquant des violences conjugales, qui ont poussé le procureur de Bordeaux à relancer l’enquête.
Mohamed Amra – Première nuit derrière les barreaux à Vendin-le-Vieil pour le narco-trafiquant. Il a été transféré ce jeudi, par hélicoptère, dans cette prison ultra-sécurisée du Pas-de-Calais, où sont détenus un trentaine des prisonniers figurant parmi les plus dangereux de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte