1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : après l'ultimatum de Donald Trump, le Kremlin dit maintenir son "engagement" pour résoudre le conflit
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : après l'ultimatum de Donald Trump, le Kremlin dit maintenir son "engagement" pour résoudre le conflit

Donald Trump a donné "10 ou 12 jours" à Vladimir Poutine pour cesser le conflit en Ukraine, sous peine de sévères sanctions américaines contre la Russie.

Vladimir Poutine au Kremlin à Moscou, le 9 mai 2025
Crédit : YURI KOCHETKOV / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Kremlin a assuré mardi maintenir son "engagement en faveur d'un processus de paix" en Ukraine, au lendemain d'un nouvel ultimatum de Donald Trump à Vladimir Poutine pour mettre fin à l'offensive russe lancée il y a plus de trois ans.

"Nous avons pris note de la déclaration du président Trump hier", a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé par des journalistes. "L'opération spéciale se poursuit. Et nous continuons également à maintenir notre engagement en faveur du processus de paix pour résoudre le conflit autour de l'Ukraine et préserver nos intérêts", a-t-il ajouté, en utilisant l'euphémisme imposé par les autorités russes pour évoquer leur assaut dans ce pays.

Quelques heures plus tôt, le président américain Donald Trump avait donné "10 ou 12 jours" à son homologue russe pour mettre fin au conflit en Ukraine. "Il n'y a aucune raison d'attendre. Nous ne voyons aucun progrès", a déploré le républicain, qui avait déjà, le 14 juillet, donné un ultimatum de 50 jours, sans réel effet sur le terrain.

En dépit du nouvel ultimatum, de nouvelles frappes russes nocturnes ont fait une vingtaine de morts en Ukraine, selon les autorités du pays. Donald Trump a notamment menacé la Russie mardi de sanctions "secondaires", c'est-à-dire touchant les pays qui achètent des produits russes, par exemple des hydrocarbures, afin d'assécher les revenus de Moscou.

À écouter aussi

À son retour au pouvoir en janvier, le président avait affiché sa volonté de négocier avec le président russe.
Il avait critiqué l'aide apportée par son pays à Kiev, et tenté de se rapprocher de Vladimir Poutine.
Mais il a dit depuis être "déçu" du maître du Kremlin, qui n'a pas accepté un cessez-le-feu voulu par Kiev et Washington.

Mardi, le porte-parole Dmitri Peskov a regretté un "ralentissement" de la normalisation des relations entre Washington et Moscou. Il a néanmoins assuré que Moscou était "intéressé" par une meilleure "dynamique" dans ce processus. "Pour avancer, nous avons besoin d'impulsions des deux parties", a-t-il dit.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte