Malgré les avertissements de Pékin, la cheffe des députés américains Nancy Pelosi s'est bien rendue sur l'île de Taïwan, mercredi 3 août, où elle a pris la parole aux côtés de la présidente taïwanaise. "Il y a 43 ans, les États-Unis ont fait la promesse de toujours se tenir aux côtés de Taïwan", a-t-elle expliqué.
Pékin, qui revendique la propriété de l'île, a annoncé une série d'exercices militaires dans ses environs en représailles. Le président Joe Biden n'a d'ailleurs pas réussi à dissuader Nancy Pelosi, qui a une histoire tourmentée avec la Chine, de partir à Taïwan.
En 1991, deux ans après le massacre de Tian'anmen à Pékin, avec deux autres parlementaires, Nancy Pelosi se rend sur cette place où la police a tiré à balles réelles sur les manifestants. Les chaînes américaines filment l'élue de Californie qui déploie une banderole sur laquelle est inscrit ce message : "À ceux qui sont morts pour la démocratie en Chine". Des policiers énervés lui demandent donc de partir rapidement.
Ses liens avec le Dalaï-lama et son soutien aux manifestants pro-démocratie à Hong-Kong rendent Nancy Pelosi très impopulaire en Chine où elle est parfois appelée "la vieille sorcière". Mais si elle se permet ce voyage, c'est parce qu'elle n'a pas les mains aussi liées que Joe Biden.
En effet, depuis 40 ans, les présidents américains ne savent pas quelles positions adopter avec Taïwan. À 82 ans, Nancy Pelosi est en fin de carrière et désigne clairement son ennemi.
Canicule - Le pic de la vague de chaleur est prévu aujourd'hui et demain dans tout le pays avec près de 40°C attendus cet après-midi dans la moitié sud. 27 départements restent en vigilance orange.
Incendies - Le trafic SNCF reprend ce matin après avoir été interrompu au sud de Bordeaux à cause d'un feu près de Dax hier après-midi. Désormais fixé, il a mobilisé près de 170 pompiers.
Pouvoir d'achat - La chambre haute du Parlement a voté dans la nuit le second volet des mesures pour le pouvoir d'achat. Il prévoit notamment la poursuite du bouclier tarifaire sur l'énergie et la remise carburant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte