2 min de lecture

Opération "Pièces Jaunes" 2026 : à quoi sert l'argent récolté ?

La collecte des pièces jaunes pour la Fondation des hôpitaux commence ce mercredi 7 janvier 2026. Depuis plus de 35 ans, cette opération permet de financer des projets afin d'améliorer la vie des enfants hospitalisés, ainsi que celle de leurs parents.

Opération "Pièces jaunes" 2023.

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Fondation des Hôpitaux lance la 37e édition des Pièces Jaunes, du 7 janvier au 7 février 2026, pour venir en aide aux enfants et adolescents hospitalisés. L'opération bénéficie du soutien de Brigitte Macron, présidente de la Fondation, et Didier Deschamps, parrain depuis 2019. Le lancement officiel de cette nouvelle édition aura lieu à Bayonne avec un événement festif à La Poste puis au CHU, en présence des partenaires de l’opération pour célébrer ce début de campagne. 

À la caisse des supermarchés, dans les bureaux de Poste ou chez le coiffeur, les petites boîtes jaunes en carton font donc leur grand retour pour l'opération "Pièces jaunes". Depuis 1989, près de 10.000 projets ont pu être financés dans toute la France. Les dons collectés permettent de financer chaque année des centaines de nouveaux projets dans les établissements de santé pédiatriques publics et privés à but non lucratif.

Les Pièces Jaunes financent 4 grandes thématiques : le rapprochement des familles, l'aménagement des services, des activités sportives et culturelles, des maisons des adolescents.

Ces dernières années, l'argent de la collecte a notamment permis la création d'une maison des ados au CHU de Nîmes, d'une halte-garderie dédiée aux frères et sœurs des enfants hospitalisés à Necker, d'une maison des familles à Lille, d'un espace bien-être bébé-maman dans le pôle de cancérologie de l'institut Gustave Roussy à Villejuif ou encore la création d'un mur d'escalade thérapeutique dans un établissement de soins de suite et de réadaptation pédiatrique. 

Tirelire de l'opération Pièces Jaunes 2026

Crédit : Les Pièces Jaunes

Pour apporter sa pierre à l'édifice, c'est très simple : vous pouvez même récupérer votre propre boîte jaune dans le bureau de Poste de votre choix. Il suffira ensuite de la remplir de pièces - quelle qu'en soit leur valeur (d'un centime à deux euros) -, puis de la ramener au bureau de Poste. La fondation a par ailleurs mis en place un système de dons en ligne, par chèque ou par téléphone. 

À lire aussi

Les pièces peuvent également être déposées dans les 430 bornes Coinstar jusqu’au 28 février

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info