1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Chine convoque l'ambassadeur américain à Pékin
1 min de lecture

La Chine convoque l'ambassadeur américain à Pékin

La Chine a convoqué ce mardi l'ambassadeur américain à Pékin pour lui reprocher le voyage "choquant" de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, à Taïwan.

Nicholas Burns, ambassadeur des États-Unis en Chine
Nicholas Burns, ambassadeur des États-Unis en Chine
Crédit : Mandel NGAN / AFP
Guillaume Dosda & AFP

Selon les médias d'État chinois, suite à l'arrivée de Nancy Pelosi à Taïwan, la Chine a convoqué, ce mardi, l'ambassadeur américain à Pékin, Nicholas Burns, pour lui reprocher le voyage "choquant" de la présidente de la Chambre des représentants.


Le vice-ministre des Affaires étrangères Xie Feng a exprimé de "fortes protestations" à propos de la visite de Nancy Pelosi sur l'île, que Pékin considère comme faisant partie de son territoire. "Cette démarche est extrêmement choquante et les conséquences seront extrêmement graves", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse officielle chinoise Xinhua. "La Chine ne restera pas sans réaction."

Pékin considère comme une provocation majeure ce voyage. Xie Feng a averti que les États-Unis "paieront le prix de leurs propres erreurs" et a exhorté Washington à "corriger immédiatement ses erreurs, à prendre des mesures pratiques pour annuler les effets négatifs causés par la visite de Mme Pelosi à Taïwan".

Malgré les avertissements de Pékin, Nancy Pelosi est venue à Taïwan, multipliant les tensions déjà existantes entre la Chine et les États-Unis. L'armée chinoise a déclaré qu'elle s'était placée en "état d'alerte élevé" et qu'elle "lancerait une série d'actions militaires ciblées en réponse" à la visite. Le ministère de la Défense de Taïwan a déclaré que plus de 21 avions militaires chinois avaient pénétré mardi dans la zone d'identification de la défense aérienne de l'île.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue