1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Taïwan : pourquoi la visite de Pelosi attise-t-elle les tensions entre Pékin et Washington ?
1 min de lecture

Taïwan : pourquoi la visite de Pelosi attise-t-elle les tensions entre Pékin et Washington ?

La cheffe des députés américains, Nancy Pelosi, a atterri mardi 2 août à Taïwan, malgré les avertissements de la Chine qui considère cette visite comme une grave provocation.

L'avion américain de Nancy Pelosi se préparant à atterrir à l'aéroport de Taipei le 2 août 2022.
Crédit : Sam Yeh / AFP
Taïwan : pourquoi la visite de Pelosi attise-t-elle les tensions entre Pékin et Washington ?
00:02:06
Bénédicte Tassart - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un déplacement sous haute surveillance. La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, est sortie mardi 2 août après-midi de l'avion qui la transportait vers Taïwan. Une escale que les autorités chinoises ont longtemps contestée. 

L'avion militaire de Nancy Pelosi était escorté d'avions de chasse et d'avions citernes qui avaient décollé d'une base américaine d'Okinawa. Quatre navires de guerre étaient aussi positionnés. Les Taïwanais se sont pressés autour de l'aéroport de Songhsan pour l'apercevoir tandis que que la tour la plus haute du pays affichait un message de bienvenue et de remerciement.

Nancy Pelosi a été accueillie par le ministre taïwanais des affaires étrangères. Elle doit rencontrer mercredi 3 août la présidente de l'île au Parlement, après une nuit au Grand Hyatt où la délégation américaine a réservé une quarantaine de chambres. Aussitôt l'avion atterri, l'équipe de la présidente démocrate de la chambre des représentants communiquait : "cette visite honore l'engagement inébranlable de l'Amérique à soutenir la démocratie dynamique de Taïwan. Une solidarité plus importante que jamais alors que le monde doit choisir entre autocratie et démocratie". 

Pourquoi ce différend entre Pékin et Washington ?

Taïwan, 23 millions d'habitants, est une île à 130 kilomètres de la Chine (il y a même un îlot taiwanais à moins de deux km des Chinois) et un territoire indépendant, démocratique, depuis 1949. Mais Xi Jinping veut reprendre ce territoire. C'est clairement l'un des objectifs. du numéro un chinois obsédé par la réunification. Depuis 40 ans, les États-Unis ont toujours dit qu'ils soutenaient Taïpei, et qu'ils défendraient l'île de Taïwan, mais sans dire comment.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte