1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Taïwan : Nancy Pelosi dit être venue "en paix"
1 min de lecture

Taïwan : Nancy Pelosi dit être venue "en paix"

Nancy Pelosi a affirmé, depuis Taïwan, qu'elle était venue "en paix dans la région", alors que sa visite a déclenché la colère de Pékin.

États-Unis : Nancy Pelosi fait front face à Donald Trump
États-Unis : Nancy Pelosi fait front face à Donald Trump
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Guillaume Dosda & AFP

Depuis Taïwan, où elle est en visite, la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a déclaré, ce mercredi, lors d'une rencontre avec le vice-président du Parlement taïwanais Tsai Chi-chang : "Nous venons en amis à Taïwan, nous venons en paix dans la région".


Elle est arrivée mardi soir, à Taipei, à bord d'un avion militaire américain. Sa visite, qui n'avait pas été officiellement annoncée, a immédiatement fait réagir Pékin. Ainsi, le ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé "une grave violation" des engagements américains vis-à-vis de la Chine, qui "porte gravement atteinte à la paix et à la stabilité" régionales.


Ce mardi soir, le gouvernement chinois a convoqué l'ambassadeur américain à Pékin, Nicholas Burns. Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Xie Feng, lui a indiqué que "l'initiative est extrêmement choquante et les conséquences seront très graves", a rapporté l'agence Chine Nouvelle.


Le ministère chinois de la Défense a, de son côté, promis des "actions militaires ciblées", avec une série de manœuvres militaires autour de l'île qui commenceront mercredi, dont "le tir de munitions réelles de longue portée" dans le détroit de Taïwan.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte