1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Surtaxe américaine : l'inquiétude chez les viticulteurs français
2 min de lecture

Les infos de 6h - Surtaxe américaine : l'inquiétude chez les viticulteurs français

La surtaxation des produits européens aux États-Unis pourrait avoir une lourde répercussion sur les producteurs de vin français.

Les vendanges en Côtes-du-Rhône (illustration)
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Surtaxe américaine : inquiétude chez les viticulteurs français
00:08:01
Le journal de 6h du 04 octobre 2019
00:08:01
Frédéric Perruche - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir du 18 octobre, les États-Unis pourront, s'ils le souhaitent, surtaxer les produits européens. L'OMC a donné son feu vert le 3 octobre dernier. Cette autorisation est la conséquence d'une longue bataille judiciaire, dans laquelle l'Europe était accusée d'avoir subventionné illégalement Airbus. 

Voici donc l'heure des représailles américaines. Parmi les produits visés, on trouve notamment le vin et le fromage français. Une décision qui inquiète, notamment dans la vallée du Rhône, ou des producteurs redoutent une sévère baisse de leur chiffre d'affaires en exportation.

"Si quelqu'un achète pour 100$, il va en réalité acheter pour 75$", explique François Villard, vigneron. Il exporte environ 10.000 bouteilles par an vers les États-Unis, soit environ 7% de ses ventes et 250.000 euros, un chiffre important. "Il y a des vins qui apparaîtront avec de meilleurs rapports qualité/prix que les nôtres. On risque de perdre par rapport à des vins chiliens, qui risquent de se retrouver nettement moins chère que nous sur le marché", déplore-t-il. 

"16 % pour les crus et 19% pour les AOC Côtes du Rhône sont exportés aux USA, c'est énorme. Il y a un vrai risque, ce n’est pas à prendre à la légère", s'alarme Michel Chapoutier, le président de l'interprofession. Connaissant le président américain, les producteurs n'ont malheureusement guère d'espoir qu'il revienne sur sa décision.

À écouter également dans ce journal

Attaque à la préfecture de Paris - Beaucoup d'interrogations au lendemain du meurtre de 4 policiers dans les locaux de la préfecture de Paris, le 3 octobre dernier. On ignore encore ce qui a pu motiver le geste fou de cet agent administratif qui a attaqué ses collègues à l'arme blanche.

Loi bioéthique - Contre son avis, les députés ont adopté, le 3 octobre, une mesure reconnaissant en partie la GPA. Le gouvernement favorable à la PMA s'est toujours dit opposé à la GPA et réclame un nouveau vote. 

Athlétisme - Le décathlonien Kevin Mayer, l'une des plus grandes chances de médaille d'or française, a dû abandonner les mondiaux de Doha en raison d'une blessure.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte