Coup de folie ? Conflit professionnel ? Les questions sont encore très nombreuses pour tenter de comprendre le geste d'un employé administratif de la préfecture de police de Paris, qui a tué 4 de ses collègues à coups de couteau, jeudi 3 octobre.
Parmi les victimes se trouvait un haut-gradé, un major âgé d'une cinquantaine d'années, que l'assaillant a attaqué dans son bureau. Il s'en est alors pris à deux autres fonctionnaires du Renseignement qui se trouvaient dans un bureau voisin.
Dans sa fuite, il a ensuite agressé deux femmes, des policières, dans l'escalier, qui se trouvaient là par hasard. L'une d'elle est décédée des suites de ses blessures. C'est finalement un jeune fonctionnaire de 24 ans qui parviendra à abattre le tueur dans la cour de la préfecture.
L'assaillant, âgé de 45 ans et né à Fort-de-France, travaillait à la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP), en tant qu'informaticien au service technique de la DRPP et souffrait de surdité.
Le choc est immense dans les rangs des policiers, qui pensaient être en sécurité dans cette préfecture si surveillée, sans penser qu'un jour, ce serait l'un des leurs, en poste à la préfecture depuis 2003, qui viendrait les attaquer.
Retraites - Emmanuel Macron est à Rodez (Aveyron) ce jeudi soir pour participer à une réunion d'information sur la réforme des retraites. 600 personnes ont fait le déplacement.
Faits divers - Deux collégiens du Jura ont été hospitalisés en "urgence absolue" dont une adolescente de 14 ans dont le pronostic vital a été un temps considéré comme engagé, après avoir été victimes, comme une quinzaine d'autres élèves, d'une grave intoxication survenue au cours d'une activité sportive.
Manifestation - Des milliers de manifestants sont venus questionner et protester devant les locaux de l'Éducation nationale à Bobigny et partout en France, à l'occasion des obsèques de Christine Renon, la directrice d'école qui s'est donné la mort dans son école à Pantin le 23 septembre dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte