1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Suicide d'une directrice d'école : des milliers d'enseignants ont manifesté
1 min de lecture

Les infos de 18h - Suicide d'une directrice d'école : des milliers d'enseignants ont manifesté

Dans toute la France, des milliers de manifestants se sont rassemblés jeudi 3 octobre, jour des obsèques de la directrice qui s'est suicidée dans son école à Pantin après avoir dénoncé ses conditions de travail dans une lettre.

Des manifestants se sont rassemblés en hommage Christine Renon, la directrice d'école qui a mis fin à ses jours.
Des manifestants se sont rassemblés en hommage Christine Renon, la directrice d'école qui a mis fin à ses jours.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Les infos de 18h - Suicide d'une directrice d'école : des milliers d'enseignants ont manifesté
13:38
Le journal de 18h du 3 octobre 2019
13:38
Marie Guerrier & Léa Stassinet

"Je suis Christine". C'est sous ce slogan que des milliers d'enseignants ont manifesté ce jeudi 3 octobre dans toute la France, en hommage à Christine Renon. Christine Renon, c'est le nom de cette directrice d'école qui s'est suicidée il y a 10 jours dans son établissement à Pantin.

Elle avait laissé une lettre dans laquelle elle dénonçait ses conditions de travail. Ses obsèques avaient lieu ce jeudi, date choisie par les manifestants pour faire entendre leur tristesse mais aussi leur colère.

La mobilisation a été particulièrement forte en Seine-Saint-Denis, avec une manifestation sous les fenêtres de l'inspection académique. "Les signaux d'alarme ont été tirés depuis longtemps et aujourd'hui, on aboutit à un drame terrible. Ce que réclament les directeurs, c'est les moyens de travailler convenablement", affirme l'un des manifestants.

"Les lois qui sont pondues par l'Éducation nationale ne font que nous enfoncer tous les jours un peu plus la tête sous l'eau. (...) C'est destructeur pour tout le monde", alertent deux enseignantes venues de Drancy. Une pétition en ligne baptisée "Plus jamais ça" a recueilli plus de 97.000 signatures en moins deux jours.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Attaque à la préfecture de ParisJeudi 3 octobre, un employé administratif de la préfecture de police a tué quatre de ses collègues à l'arme blanche, avant d'être abattu par les forces de l'ordre.

Faits divers - Un bus scolaire est resté coincé mercredi matin sur un passage à niveau en Gironde. Un TER était à l'approche et a dû freiner de toute urgence. Le chauffeur, qui n'a pas voulu ouvrir les portes, a été mis à pied.

Athlétisme - Le français recordman du monde Kevin Mayer, blessé, a abandonné ce jeudi le décathlon de Mondiaux de Doha dont il était le tenant du titre.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/