1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : "Moscou occupera toute l'Ukraine", assure Vladimir Poutine
2 min de lecture

Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : "Moscou occupera toute l'Ukraine", assure Vladimir Poutine

Le président russe, malgré les nombreuses négociations avec ses homologues occidentaux, poursuit son offensive en Ukraine qui "se déroule selon le plan".

Des réfugiés aux frontières de l'Ukraine
Des réfugiés aux frontières de l'Ukraine
Crédit : AFP
Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : "Moscou occupera toute l'Ukraine", assure Vladimir Poutine
00:11:24
Le journal RTL de 6h du 04 mars 2022
00:11:24
Bénédicte Tassart - édité par Nicolas Barreiro

Au neuvième jour du conflit, Russes et Ukrainiens ont disputé le 2e round de leurs négociations le jeudi 4 mars. Les deux partis se sont accordés sur des "convois humanitaires" pour évacuer les civils. Le président russe s'est ensuite exprimé dans un discours, assurant que l'opération militaire se déroulait "selon le plan". Une prise de parole qui ne laisse à nouveau rien présager de bon.

Jamais le terme de nazi n'a été autant de fois répété par Vladimir Poutine. Dix minutes de discours et une litanie de fausses informations : "En Ukraine il y a beaucoup de bandits", explique le chef du Kremlin les yeux fixes vers la caméra. "Il y a des nazis qui se cachent derrière la population civile, ils exécutent les prisonniers. Ils tirent sur des hôpitaux, ils utilisent l'artillerie lourde. Nous, nous combattons les néonazis". 

S'en est suivie une minute de silence pour les soldats russes tués sur le front, des annonces de compensation financières pour les familles des militaires tués, mais aussi pour ceux qui sont encore au combat. Puis cette phrase où l'on comprend que Poutine ne changera pas d'avis : "Les Russes et les Ukrainiens sont un même peuple". Puis les menaces : "Tout se déroule selon mon plan (…) Les Russes vont détruire le front anti-Russie des Occidentaux. Moscou occupera toute l'Ukraine".

À écouter également dans votre journal

Guerre en Ukraine - La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, était ciblée par l'artillerie russe cette nuit. "S'il explose, il sera 10 fois plus gros que Tchernobyl !", craint le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

À lire aussi

Présidentielle 2022 - Dans une lettre aux Français, Emmanuel Macron a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle. "Je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de président de la République".

Agression d'Yvan Colonna - Une enquête pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" a été lancée après l'agression d'Yvan Colonna par un détenu radicalisé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/