Yvan Colonna a été agressé mercredi 3 mars à la prison d'Arles. Il est encore aujourd'hui entre la vie et la mort à l'hôpital de Marseille. Son agresseur, toujours en garde à vue, est un Camerounais de 36 ans, un islamiste radical arrêté en Afghanistan. Ce dernier est désormais visé par une enquête pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste".
Selon des informations RTL, il y a eu entre les deux hommes un conflit d'ordre religieux. L'agresseur aurait reproché à Yvan Colonna une insulte envers Dieu et explique donc son geste aux enquêteurs par un blasphème. Le parquet antiterroriste reprenant l'enquête, l'agresseur va être transféré à Paris d'ici à demain soir pour la suite de sa garde à vue qui a été prolongée.
L'homme emprisonné pour islamisme radical était auxiliaire dans cette prison, c'est-à-dire qu'il y faisait le ménage. Il s'est donc retrouvé seul dans la salle de musculation où Yvan Colonna faisait lui-même de l'exercice. L'agresseur l'a étranglé puis étouffé. On ne sait pas encore si tout s'est joué en quelques minutes ou si ce blasphème dont parle l'agresseur est plus ancien. Aucun incident précédent entre les deux hommes n'a, en tout cas, été enregistré.
Une inspection a été déclenchée par le ministère de la Justice pour savoir s'il y a eu des dysfonctionnements, des erreurs de commises. Les inspecteurs sont en chemin pour Arles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte