1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : quelles sont les armes russes déployées en Ukraine ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : quelles sont les armes russes déployées en Ukraine ?

ÉCLAIRAGE - La Russie est notamment accusée par les autorités ukrainiennes d'utiliser des bombes thermobariques.

Des chars russes T-72 à Saint-Pétersbourg le 9 mai 2019.
Des chars russes T-72 à Saint-Pétersbourg le 9 mai 2019.
Crédit : OLGA MALTSEVA / AFP
Thomas Pierre

Quel est l'état de la force russe présente aujourd'hui en Ukraine ? Une semaine après le début des combats, les soldats se sont emparés jeudi 2 mars de leur première grande ville : Kherson, dans le sud du pays. Un succès pour Moscou, même si les premiers jours de l'offensive surprennent les observateurs par sa lenteur. Un état des lieux des armes russes déployées en Ukraine peut toutefois déjà être établi. 

Au sol, les Russes peuvent compter sur leurs chars T-72, et leurs versions les plus récentes : les T-90. Ces blindés semblent pourtant avoir rencontré une certaine résistance auprès des forces ukrainiennes. À Hloukhiv, près de la frontière russe, une "colonne" de chars T-72 aurait ainsi été détruite par des missiles antichar Javelin, rapporte le Washington Post. 

Les autorités ukrainiennes accusent aussi Moscou d'utiliser des bombes thermobariques, 
une arme particulièrement dévastatrice. Des blindés russes équipés de lance-roquettes multiples TOS-1A, conçus pour tirer ces roquettes, déjà déployées en Syrie, ont ainsi été observés. 

Dans les airs, 75 bombardiers russes ont également été détectés au cours des différentes frappes aériennes à travers le pays. Même si jusqu'à présent l'invasion russe semble n'utiliser que des armes conventionnelles, des hélicoptères d'attaques Ka-52 Alligator ou de transport Mi-8, "des inquiétudes ont été exprimées quant à l'utilisation russe de missiles de croisière Kalibr, en particulier contre les agglomérations", dit le Guardian.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.