La menace nucléaire est-elle de retour ? Selon un porte-parole de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, le bâtiment essuierait depuis quelques heures des tirs russes.
Dans un premier temps, il a affirmé que cela avait déclenché un incendie. "Suite à un bombardement des forces russes sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, un incendie s'est déclaré", a indiqué ce porte-parole, Andreï Touz, dans une vidéo publiée sur le compte Telegram de la centrale.
Mais quelques minutes plus tard, l'homme a assuré que les tirs avaient directement touché une unité de la centrale. "Les pompiers ne peuvent pas atteindre le lieu du feu et l'éteindre. Les tirs tombent très près. La première unité électrique de la centrale a déjà été touchée. Arrêtez ça !", a-t-il poursuivi dans une autre vidéo.
Une version confirmée par Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires Étrangères sur Twitter : "l'armée russe tire de tous côtés sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande centrale nucléaire d'Europe. Le feu s'est déjà déclaré. S'il explose, il sera 10 fois plus gros que Tchernobyl !", explique-t-il, avant d'expliquer que "les Russes doivent immédiatement cesser le feu et autoriser les pompiers à établir une zone de sécurité".
Quelques heures après les bombardements, le régulateur nucléaire ukrainien n'a détecté "aucun changement" dans le niveau de radioactivité à la centrale de Zaporijjia, visée par des bombardements russes qui ont provoqué un incendie, a annoncé l'Organisation internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Après son ministre de la Défense, Volodomyr Zelensky s'est exprimé et a accusé la Russie de recourir à "la terreur nucléaire" et de vouloir "répéter" la catastrophe de Tchernobyl, après le bombardement d'une centrale nucléaire dans le centre de l'Ukraine, en pleine invasion russe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte