1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : la plus grande centrale nucléaire d'Europe touchée par des tirs russes
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : la plus grande centrale nucléaire d'Europe touchée par des tirs russes

La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe est actuellement la cible de tirs russes. Selon le porte-parole du lieu, une unité aurait été touchée et un incendie se serait déclaré.

La centrale nucléaire de Zaporijjia a durement touchée par des tirs russes.
La centrale nucléaire de Zaporijjia a durement touchée par des tirs russes.
Crédit : Capture d'écran Twitter
Thibault Nadal & AFP

La menace nucléaire est-elle de retour ? Selon un porte-parole de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, le bâtiment essuierait depuis quelques heures des tirs russes. 

Dans un premier temps, il a affirmé que cela avait déclenché un incendie. "Suite à un bombardement des forces russes sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, un incendie s'est déclaré", a indiqué ce porte-parole, Andreï Touz, dans une vidéo publiée sur le compte Telegram de la centrale. 

Mais quelques minutes plus tard, l'homme a assuré que les tirs avaient directement touché une unité de la centrale. "Les pompiers ne peuvent pas atteindre le lieu du feu et l'éteindre. Les tirs tombent très près. La première unité électrique de la centrale a déjà été touchée. Arrêtez ça !", a-t-il poursuivi dans une autre vidéo.

Une version confirmée par Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires Étrangères sur Twitter : "l'armée russe tire de tous côtés sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande centrale nucléaire d'Europe. Le feu s'est déjà déclaré. S'il explose, il sera 10 fois plus gros que Tchernobyl !", explique-t-il, avant d'expliquer que "les Russes doivent immédiatement cesser le feu et autoriser les pompiers à établir une zone de sécurité".

Zelensky accuse Moscou de vouloir "répéter" Tchernobyl

À lire aussi

Quelques heures après les bombardements, le régulateur nucléaire ukrainien n'a détecté "aucun changement" dans le niveau de radioactivité à la centrale de Zaporijjia, visée par des bombardements russes qui ont provoqué un incendie, a annoncé l'Organisation internationale de l'énergie atomique (AIEA). 

Après son ministre de la Défense, Volodomyr Zelensky s'est exprimé et a accusé la Russie de recourir à "la terreur nucléaire" et de vouloir "répéter" la catastrophe de Tchernobyl, après le bombardement d'une centrale nucléaire dans le centre de l'Ukraine, en pleine invasion russe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/