1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : des fêtes de Noël historiques dans les rues de Kiev, en plein conflit
2 min de lecture

Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : des fêtes de Noël historiques dans les rues de Kiev, en plein conflit

Jusqu'ici, le pays célébrait cette fête le 7 janvier, conformément à la tradition orthodoxe. En pleine invasion russe, le pays a décidé de caler son calendrier sur celui des Occidentaux, une façon de lutter idéologiquement contre Moscou.

Pour la première fois de leur histoire, les Ukrainiens ont fêté Noël le même jour que les Occidentaux.
Crédit : YURIY DYACHYSHYN / AFP
Bénédicte Tassart - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Ukraine aussi, on célèbre Noël ce lundi 25 décembre. Une grande première. Le président Volodymyr Zelensky a fait voter une loi, en juillet dernier, pour modifier le calendrier. Un acte de résistance face l'invasion russe.

Ne plus célébrer Noël en même temps que les Russes, s'éloigner de l'idéologie du Kremlin et prouver que l'Église orthodoxe ukrainienne est indépendante du patriarcat de Moscou. Ce sont les messages envoyés, dimanche, par Volodymyr Zelensky. 

Dans une vidéo, le président ukrainien campe devant la Laure des Grottes de Kiev, le fameux monastère orthodoxe fondé au 11ᵉ siècle. "Aujourd'hui, tous les Ukrainiens sont ensemble pour Noël à la même date. Comme une grande famille. Une seule nation. Un pays uni", a-t-il lancé. "Nous prions pour la fin de la guerre. Nous prions pour la victoire", a lancé le président Volodymyr Zelensky. "Pour la paix, pour la justice", a-t-il poursuivi devant un majestueux monastère qui abritait jusqu'à fin 2022 le primat de l'Eglise orthodoxe ukrainienne dépendante de Moscou.

Les Ukrainiens n'attendent donc plus le 7 janvier. Dans la nuit de dimanche à lundi, ceux qui le pouvaient ont partagé le traditionnel repas de Noël, composé de douze plats sans viande. Le chœur radiophonique ukrainien a aussi interprété son traditionnel Son des cloches (Carol of the Bells) avec un jour d'avance.


C'est la première fois dans l'histoire moderne de l'Ukraine que les croyants orthodoxes fêtent Noël de manière synchrone avec les catholiques, mais aussi les orthodoxes grecs, roumains et bulgares, le 25 décembre et non le 7 janvier du calendrier civil comme il était de tradition jusque-là. L'Église orthodoxe russe a en effet gardé pour les fêtes religieuses l'ancien calendrier julien, décalé de 13 jours.

À écouter également dans ce journal

Marseille - Une explosion, dont l'origine reste encore inconnue, suivie d'un incendie dans un appartement du centre de Marseille dimanche soir a fait une victime, a-t-on appris auprès des marins-pompiers.

Vatry - Les passagers indiens confinés depuis plus de trois jours dans un aéroport de la Marne, sur fond de soupçons de traite d'êtres humains autour desquels le flou demeure, devraient repartir lundi matin vers l'Inde, selon les autorités françaises.

Isère - Un entrepôt du Secours populaire a été cambriolé à Echirolles causant pour l'association un préjudice estimé à quelque 300.000 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte