1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi certains chrétiens célèbrent-ils Noël le 7 janvier ?
1 min de lecture

Pourquoi certains chrétiens célèbrent-ils Noël le 7 janvier ?

Chez les chrétiens orthodoxes, qui représentent 36% des chrétiens en Europe, Noël est traditionnellement fêté le 7 janvier.

Un sapin de Noël à Moscou le 15 décembre 2021
Un sapin de Noël à Moscou le 15 décembre 2021
Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP
William Vuillez

Comme chacun sait, Noël est à l'origine une fête chrétienne, qui célèbre la naissance de Jésus chaque 25 décembre. Le "divin enfant" est le fils de la vierge Marie et de Dieu. Fêté le 25 décembre par les catholiques et les protestants, Noël est célébré le 7 janvier par les orthodoxes, la troisième plus grande confession du christianisme. Selon les chiffres de Global Christianity, l'Europe compte 197 millions d'orthodoxes, soit environ 36% des chrétiens. 

Ils sont particulièrement présents dans les pays de l'Europe de l'Est, la Serbie, la Grèce, la Roumanie, la Bulgarie et bien sûr la Russie, qui répond au patriarche de Moscou et de toute la Russie. Alors pourquoi cette date du 7 janvier ? Une partie des Églises orthodoxes, celles de Russie, de Serbie, de Géorgie, d'Ukraine notamment, utilisent encore le calendrier julien, introduit par Jules César et non pas le calendrier grégorien conçu à la fin du XVIe siècle à la demande du pape Grégoire XIII.

Comme l'explique le JDD, le calendrier julien compte un décalage de 13 jours par rapport au calendrier grégorien. Donc le 25 décembre du calendrier julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien. En Russie, où la religion orthodoxe est très présente, Noël est donc fêté deux fois, le 25 décembre et le 7 janvier. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte