1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. TOUT SAVOIR SUR - Guerre en Ukraine : le pays menacé par l'arrêt du soutien financier des États-Unis
2 min de lecture

TOUT SAVOIR SUR - Guerre en Ukraine : le pays menacé par l'arrêt du soutien financier des États-Unis

PODCAST - Depuis quelques jours, Volodymyr Zelensky prend le temps de s'exprimer en visioconférence secrète et à huis clos devant les sénateurs américains. L'Ukraine se voit menacée de ne plus être fourni en armes occidentales. Quel impact cela aurait-il ? Pourquoi les États-Unis pourraient ne plus fournir d'armes à l'Ukraine ? Quel rôle l'Union européenne aurait-il à jouer ? Explications de Bénédicte Tassart, responsable du service international de RTL.

Volodymyr Zelensky, le 29 juillet 2023, durant une visite dans le sud de l'Ukraine
Crédit : Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
TOUT SAVOIR SUR - Guerre en Ukraine : le pays menacé par l'arrêt du soutien financier des États-Unis
00:02:22
Sara Kemacha & Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'aide militaire américaine à l'Ukraine pourrait être coupée net dans les prochaines semaines. Un arrêt qui donnerait un avantage irrémédiable au président russe Vladimir Poutine dans cette guerre qui dure depuis bientôt deux ans. 

Quel impact cela aurait-il ? La dernière offensive de Kiev étant ratée, le pays doit réagir vite. De l'autre côté, la Russie s'arme de plus en plus massivement. Malgré les sanctions occidentales, Moscou dispose de centaines de drones iraniens, ainsi que des armes fournies par la Corée du Nord. L'Ukraine n'a pas le choix. Elle doit reprendre sa contre-offensive au printemps prochain et marquer des points sur le terrain.

Pourquoi les États-Unis pourraient ne plus fournir d'armes à l'Ukraine ? Aujourd'hui, le président démocrate doit manœuvrer avec son congrès. La Chambre des représentants est aux mains des Républicains, et une partie de ces derniers veulent que les dollars servent avant tout aux Américains. L'extrême droite américaine est tentée par le repli sécuritaire et depuis maintenant deux mois, l'argent qui devait partir en Ukraine est bloqué. "Nous sommes à court d'argent et presque à court de temps", alerte le conseiller américain à la sécurité, Jack Sullivan. 

Quel rôle l'Union européenne aurait-il à jouer ? Si les États-Unis stoppent leur aide à l'Ukraine, l'Union européenne se retrouvera en première ligne. Seulement, la solidarité commence à se fendiller également. L'Allemagne, affaiblie par ses difficultés financières, traîne des pieds. La Slovaquie, dirigée par l'extrême droite, ne veut plus fournir d'armes. Et surtout, le Hongrois, Orban, réclame un report des mesures budgétaires européennes de soutien à l'Ukraine. Emmanuel Macron lui a donné rendez-vous à l'Élysée ce jeudi pour tenter de le faire changer d'avis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte