1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - "Si Poutine gagne, il ne s'arrêtera pas là" : l'ambassadeur d'Ukraine en France prévient l'UE
2 min de lecture

INVITÉ RTL - "Si Poutine gagne, il ne s'arrêtera pas là" : l'ambassadeur d'Ukraine en France prévient l'UE

Après bientôt deux ans de guerre, l'Ukraine se trouve dans une position économique délicate et compte sur le soutien de ses partenaires, dont les aides semblent plus difficiles à obtenir qu'au début du conflit.

Vadym Omelchenko, ambassadeur de l'Ukraine en France
Crédit : RTL
UKRAINE - L'ambassadeur de Kiev en France, Vadym Omelchenko, est l'invité de RTL Bonsoir
00:10:20
Julien Sellier - édité par Sarah Boumghar
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Union européenne est finalement parvenue à un accord. Grâce à l'abstention de Viktor Orban, Premier ministre de la Hongrie, qui bloquait jusque-là la décision, les négociations en vue d'une éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'UE sont désormais ouvertes. L'octroi d'une enveloppe d'aide de 50 milliards d'euros au pays, en guerre contre la Russie depuis deux ans, reste cependant soumis au vote. 

Invité de RTL Bonsoir, l'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadym Omelchenko, a insisté sur la nécessaire victoire de son pays sur les forces armées russes, en partie dépendante des aides reçues des pays alliés. "Je pense que tous les leaders des pays européens le comprennent. Si Vladimir Poutine remporte la victoire dans la guerre en Ukraine, il ne s'arrêtera pas là. C'est bien compris en Pologne et dans les pays Baltes. Tout le monde comprend qu'il ne se limitera pas à l'Europe de l'Est. Ses ambitions de dictateur s'étendent à l'ensemble du continent européen", a-t-il soutenu. 

"Nous avons besoin du soutien de nos partenaires"

Par ailleurs, l'Ukraine se trouve dans une situation économique difficile, à laquelle elle aura du mal à faire face sans le soutien pécuniaire à la fois de l'UE, mais également des États-Unis. "Nous pouvons moins exporter et importer. À l'est du pays, centre industriel, presque tout est à l'arrêt. Les attaques sur les infrastructures sont quotidiennes. Pour que nous puissions maintenir cette économie et survivre, nous avons besoin du soutien de nos partenaires", a-t-il martelé.

D'autant que l'enveloppe de 61 milliards promise par les États-Unis est, pour le moment, bloquée au Congrès en raison de différends sur la politique intérieure américaine, alors que l'élection présidentielle approche à grands pas. Une stratégie pensée par le Kremlin, selon Vadym Omelchenko : "Poutine espérait jouer sur ces contradictions aux États-Unis parce que la décision sur la mise à disposition de cette aide coïncide avec la période électorale, qui a des conséquences sur toute décision de politique extérieure […] J'espère que la solidarité et le bon sens l'emporteront". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte