1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : pas de nouvelle enveloppe des États-Unis jusqu'à la fin de l'année
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : pas de nouvelle enveloppe des États-Unis jusqu'à la fin de l'année

Le Sénat américain n'est pas parvenu à trouver un accord, mardi, pour l'envoi de nouveaux fonds réclamés par l'Ukraine. Le pays, toujours en proie aux attaques russes, devra se passer de cette aide pour le reste de l'année 2023.

Volodymyr Zelensky, le 29 juillet 2023, durant une visite dans le sud de l'Ukraine
Crédit : Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un revers pour le gouvernement ukrainien, qui bataillait depuis plusieurs semaines pour obtenir de nouveaux fonds des États-Unis, afin de faire face aux assauts des troupes russes en plein hiver. Les chefs du Sénat américain ont acté, mardi 19 décembre, le fait que le Congrès terminerait l'année sans valider l'enveloppe de 61 milliards de dollars réclamée avec insistance par Kiev et la Maison Blanche. 

Les négociateurs républicains et démocrates ne sont pas parvenus à un accord, malgré les pressions répétées du président américain Joe Biden et les appels de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Les leaders du Sénat, le démocrate Chuck Schumer et le républicain Mitch McConnell, ont néanmoins dit espérer pouvoir voter sur cette aide "en début d'année prochaine".

C'est une déconvenue de plus pour le président ukrainien, dans une année marquée par l'espoir déçu d'une grande contre-offensive, la pression accrue de la Russie sur le front et l'échec du déblocage d'une aide de 50 milliards d'euros par l'Union européenne. C'est aussi un camouflet sévère pour Joe Biden, qui a fait du soutien à l'Ukraine et du renforcement de l'alliance atlantique deux grands marqueurs de sa politique étrangère.

La Maison Blanche a déjà prévenu qu'elle serait "à court de ressources" pour l'Ukraine "d'ici la fin de l'année". Volodymyr Zelensky était venu à Washington en personne - son troisième voyage dans la capitale américaine en un an - mi-décembre pour tenter d'accentuer la pression. Les États-Unis "ne trahiront pas" l'Ukraine, avait-il espéré lors d'une conférence de presse mardi. 

La partie est donc remise à début janvier, pour la rentrée des parlementaires américains. Le plus difficile sera pour Mike Johnson, président républicain de la Chambre des représentants fraîchement élu et partisan d'une reconfiguration de l'aide financière accordée à l'Ukraine, de composer avec la droite dure de son parti, qui ne veut plus envoyer le moindre centime.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte