1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Funérailles du pape François : les fidèles déjà présents place Saint-Pierre
2 min de lecture

Les infos de 6h - Funérailles du pape François : les fidèles déjà présents place Saint-Pierre

Tous les regards seront tournés vers le Vatican, ce samedi 26 avril, pour les funérailles du pape François, décédé le 21 avril. Plus de 200.000 seront présents pour l'occasion.

Des personnes se rassemblent sur la place Saint-Pierre, avec la basilique Saint-Pierre en arrière-plan, avant les funérailles du pape François, au Vatican.
Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP
Le journal RTL de 6h du 26 avril 2025
00:11:37
Marie Guerrier - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La place Saint-Pierre commence déjà à se remplir pour cette journée historique. Les funérailles du pape François vont débuter à 10 h, ce samedi 26 avril, en présence d'une cinquantaine de chefs d'État, d'une dizaine de monarques et de plus de 200.000 fidèles. 

Maxime est venu à Rome depuis les États-Unis spécialement pour les obsèques. "Pour les baptisés, c'est une grâce de pouvoir assister aux funérailles du Saint-Père. Nous allons pouvoir être au près des évêques et des cardinaux dans un moment de paix et dans ce dernier adieu au Saint-Père. Et ça sera un peu exceptionnel car après la messe, il y aura cette procession entre Saint-Pierre et Sainte-Marie-Majeure, qui est une procession que l'on n'a pas l'habitude de voir", indique-t-il, précisant que ce moment est "important". Cette procession débutera vers 11h30. 

Le pape François, contrairement à ses prédécesseurs, a choisi d'être inhumé ailleurs que dans la basilique Saint-Pierre. Du jamais vu depuis 1669 et Clément IX. Mais le choix du pape François ne surprend pas ce membre de l'Ordre de Malte. "Il aimait beaucoup cette église, et nous voyons toutes les fois qu'il rentrait de voyage, il s'arrêtait ici", affirme-t-il. 

Une équipe de secouristes de l'Ordre de Malte est constamment présente dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, témoin donc des visites de François qui confiait ses voyages à la Vierge Marie.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Nantes - La lycéenne de 15 ans tuée au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, a été frappée par 57 coups de couteau, a révélé le procureur de la République. Le jeune de 16 ans, le principal suspect, a également révélé qu'il a commencé à la poignarder alors qu'elle était debout, avant de continuer une fois au sol. Les témoins cités par le procureur parlent d'acharnement. Avant de s'en prendre à ses camarades, il s'en est pris à lui-même en se scarifiant le visage.

France Travail - Les chômeurs cherchent-ils vraiment un emploi ? C'est ce que cherche à savoir France Travail. Et pour ce faire, les contrôles vont doubler d'ici à 2027. L'année passée, il y en a eu un peu plus de 600.000 entraînant un peu plus de 100.000 sanctions. Selon l'organisme, ces contrôles ont d'abord pour but de re-motiver le chercheur d'emploi.

Russie - Moscou et Kiev seraient proches d'un accord. Pourtant, la tension continue de monter. La Russie accuse les services secrets ukrainiens d'être derrière la mort d'un général russe tué dans une explosion à Moscou. Les premiers éléments de l'enquête démontrent que l'attaque a été soigneusement préparée. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte