De nouvelles règles d'indemnisation du chômage rentrent en jeu ce 1er avril. À commencer par un durcissement du mode de calcul. Si le montant des allocations correspondait, jusqu'à présent, au nombre de jours dans le mois, il s'établira désormais sur une base de 30 jours. La somme perçue sera donc la même quel que soit le mois de l'année, représentant ainsi une perte d'allocation de cinq à six jours par an pour les chômeurs.
Il y a aussi du changement pour les seniors qui devront attendre deux ans de plus pour bénéficier d'une indemnisation plus longue. Jusqu'à présent, les plus de 53 ans étaient indemnisés pendant 22 mois et demi. Désormais, ce sera à partir de 55 ans seulement. En contrepartie, ces chômeurs seniors ne seront plus concernés par la dégressivité des allocations.
Les autres demandeurs d'emploi continueront de voir leur durée maximale d'indemnisation s’élever à 18 mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte