1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort du pape François : que font les cardinaux à Rome ?
1 min de lecture

Mort du pape François : que font les cardinaux à Rome ?

Après la mort du pape François, les cardinaux se réunissent à Rome pour la troisième fois jeudi 24 avril. Ils organisent les funérailles et préparent le conclave.

Les cardinaux font la queue dans la chapelle Sixtine pour jurer sur la Bible de ne jamais révéler les secrets de leurs délibérations avant le début du conclave au Vatican, le 12 mars 2013
Crédit : OSSERVATORE ROMANO / AFP
Marie Guerrier - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un flot ininterrompu de fidèles défile devant le corps du Saint-Père. Plus de 50.000 personnes sont venues depuis mercredi 23 avril. Le cercueil est exposé jusqu'à vendredi soir avant les obsèques samedi, puis le conclave. Pour ce conclave, tous les cardinaux ont été convoqués à Rome. Ils se réunissent pour la troisième fois jeudi 24 avril.

Mais que font exactement les cardinaux ? Chaque jour, ils se retrouvent en congrégation générale, en réunion, dans une immense salle amphithéâtre à côté de la basilique. À la réunion mercredi 23 avril, ils étaient 103, il en manquait une trentaine. Ils arrivent au fur et à mesure. 

Chaque cardinal prête serment, il s'engage à respecter la constitution apostolique et à garder secret ce qui se dit pendant ces réunions. Ce sont des moments d'échange. Les cardinaux ne se connaissent pas tous, ils viennent de 71 pays différents. Ils ont donc besoin de confronter leurs idées, leurs convictions sur les sujets qui concernent l'avenir de l'Église

Ces réunions servent à gérer l'organisation des funérailles et l'organisation du conclave dont la date sera fixée quand tous les cardinaux seront présents. Il faut aussi régler des détails pratiques comme la répartition des chambres à la maison Sainte-Marthe pendant le conclave quand les cardinaux seront coupés du monde.

À écouter aussi

Concernant les Français, le cardinal Dominique Mamberti appartient à la curie romaine. Il est donc là en permanence. François-Xavier Bustillo est arrivé de Corse pour la translation du corps du pape à la basilique Saint-Pierre jeudi matin. Jean-Marc Aveline est arrivé de Marseille. Il présidera une messe à Rome en l'église Saint-Louis des Français. Et Philippe Barbarin arrive en fin de journée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte