Un adolescent de 16 ans a poignardé jeudi 24 avril quatre élèves du lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, dont une mortellement, avant d'être maîtrisé par le corps enseignant, interpellé puis interné en psychiatrie. Au lendemain des faits, vendredi 25 avril, les motivations du suspect sont au cœur de l'enquête.
Trente minutes avant de passer à l'acte, l'assaillant a envoyé un mail à tous les élèves de son lycée, à 12h15. Une sorte de manifeste de treize pages intitulé "Action immunitaire", où il distille ses peurs de la mondialisation et évoque une violence systémique de la société. Un texte confus dans lequel il appelle à la révolte et plaide pour une misanthropie active.
Dans son texte, il divise ses pensées en trois parties. Il dénonce un écocide globalisé lié au monde du travail, aux technologies et aux nouvelles technologies. Un texte confus, qui ne permet pas d'expliquer ses coups de couteau. Il est donc difficile de comprendre les raisons qui l'ont poussé à s'en prendre à ses quatre élèves. D'autant que selon des témoins, l'un des lycéens blessés est l'un de ses rares amis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte