1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Funérailles du pape François : un dernier hommage devant 400.000 fidèles
1 min de lecture

Funérailles du pape François : un dernier hommage devant 400.000 fidèles

Les obsèques du pape François ont lieu ce samedi 26 avril après une semaine d'hommage et de recueillement. Suivez toutes les réactions et analyses sur RTL en édition spéciale jusqu'à 13h30 et sur RTL.fr.

Jérémy Billault & Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce qu'il faut savoir
  • François, le premier pape sud-américain de l'Église catholique, est décédé le lundi de Pâques à l'âge de 88 ans.

    Après une semaine d'hommages et de recueillement, les funérailles du pape François ont eu lieu ce samedi 26 avril.
  • Une cinquantaine de chefs d'État et dix monarques ont assisté ce samedi aux obsèques du pape François. Volodymyr Zelensky et Donald Trump se sont entretenus, une réunion "symbolique" selon le président ukrainien.

    Les deux présidents ont également échangé avec Emmanuel Macron et Keir Starmer, Premier ministre britannique.
  • Après les funérailles, le cercueil de François a été transporté pour être inhumé, selon sa volonté, dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure, à Rome, dédiée au culte de la Vierge.

    Sa tombe en marbre, avec pour seule inscription "Franciscus", François en latin, sera accessible au public à partir de dimanche matin.
Filtrer et afficher les actualités :

Trump/Zelensky : une rencontre "très productive", selon la maison blanche

Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont eu une rencontre "très productive" selon la Maison Blanche, en marge des funérailles du pape.

Aucun détail n'a filtré sur le contenu de leur discussion, mais la Maison Blanche a promis de fournir plus d'informations ultérieurement sur cette première rencontre depuis l'échange houleux à Washington le 28 février, quand Donald Trump et son vice-président JD Vance avaient littéralement tancé le président ukrainien.

"La réunion a eu lieu et est déjà terminée" avait indiqué, plus tôt, le porte-parole du président ukrainien, Serguiï Nykyforov, sans fournir plus de détails à ce stade.

Une seconde réunion est convenue dès ce samedi.

le cercueil du pape françois arrive place saint-Pierre

La cercueil traverse la basilique Saint-Pierre avant d'arriver sur la place du même nom, où plus de 140.000 fidèles sont présents et applaudissent et acclament le pape François.

Le cardinal Giovanni Battista Re préside la cérémonie funéraire du pape François, dont le cercueil est placé devant l'autel, sur la place Saint-Pierre au Vatican
Crédit Image : ANDREAS SOLARO / AFP

les cloches de saint-pierre sonnent le glas

À quelques minutes du début de la cérémonie, les cloches de Saint-Pierre ont sonné le glas pour les funérailles du pape François.

le déroulé de la messe d’enterrement dans l'ordre chronologique

- Lecture des textes liturgiques 
- Homélie du cardinal Giovanni Battista Re 
- Prière universelle avec intentions lues en plusieurs langues 
- Consécration du pain et du vin 
- Les participants s'échangent un geste de paix (poignée de mains)
- Communion
- Silence pour la prière personnelle
- Les patriarches, archevêques et métropolites des églises orientales catholiques se rendent près du cercueil, tournés vers l'autel
- Le célébrant asperge d'eau bénite le pape et l'encense
- Le cercueil entre dans la basilique Saint-Pierre

donald trump est arrivé place saint-pierre

Le président américain Donald Trump vient d'arriver aux funérailles du pape François, place Saint-Pierre, à Rome, et s'est recueilli devant la dépouille du souverain pontife.

Le président américain était arrivé dans la capitale italienne vendredi soir, accompagné de son épouse Melania, pour assister aux obsèques du jésuite argentin, pour son premier voyage à l'étranger depuis son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, lors duquel il pourrait rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

au moins 250.000 fidèles déjà présents

Au moins 250.000 personnes" étaient déjà présentes place Saint-Pierre et dans ses environs samedi matin pour assister aux funérailles du pape François, a annoncé la préfecture de police de Rome.

Plus de 140 délégations étrangères sont déjà arrivées, selon la même source.

Le programme des funérailles du pape françois

À 10 h, quatre heures et demie après l'ouverture de la place Saint-Pierre, la messe d'enterrement, que présidera l'Italien Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, débutera. Elle durera environ une heure et demie, avec la participation de 224 cardinaux et 750 évêques et prêtres. Le rite du dernier adieu a été confié au cardinal Baldo Reina, vicaire du diocèse et bras droit de François. Le vicaire générale procèdera ensuite à une ultime bénédiction en l'aspergeant d'eau bénite.

Le cercueil de bois et de zinc, scellé vendredi soir, sera déposé sur le parvis de la basilique, devant l'autel.

Les délégations officielles sont placées sur le parvis par ordre alphabétique. Elles seront disposées sur le côté droit, en regardant vers la basilique. Au premier rang, les présidents de l'Argentine (pays d'origine du pape) et de l'Italie. Viendront ensuite les monarques, puis les chefs d'Etat selon l'ordre alphabétique en français. Les cardinaux, eux, seront disposés sur le côté gauche.

À partir de 11 h 30, le cercueil prendra la direction de la basilique Sainte-Marie-Majeure. Ce dernier sera visible au public massé le long du trajet derrière des barrières métalliques. Il ne sera pas possible de suivre le cortège funèbre, qui traversera le centre de Rome à faible allure, mais des écrans géants en retransmettront la progression.

Vers 13 h, le cercueil arrivera à la basilique Sainte-Marie Majeure, l'une des quatre basiliques pontificales de Rome. Il sera accueilli par un groupe de personnes démunies. La cérémonie d'inhumation, présidée par le cardinal camerlingue Kevin Farrell, qui gère les affaires courantes jusqu'à l'élection d'un nouveau pape, se déroulera en privé.

La rédaction de RTL et RTL.FR se mobilise

Pour vous faire vivre cette journée exceptionnelle, RTL se mobilise toute la journée.

6h-10h - Retrouvez dès 6 heures une matinale animée par Stéphane Carpentier aux côtés de nos envoyés spéciaux à Rome et de nos spécialistes en direct.
10h-12h30 - Les obsèques en direct avec Vincent Parizot, mais aussi Marie Guerrier et Morad Djabari en direct du Vatican ainsi que nos reporters aux côtés des fidèles, à Notre-Dame, à Lourdes, en Argentine…

12h30-13h30 - Le Journal inattendu spécial obsèques du Pape François, avec Antoine Cavaillé-Roux

Et tout au long de la journée, toutes les images, infos et réactions en direct sur RTL.fr

le pape françois a été inhumé

Le pape François a été inhumé samedi à la basilique Sainte Marie Majeure, dans le centre de Rome, en présence de plusieurs religieux et membres de sa famille, a annoncé le Vatican.

Après la messe qui s'est tenue place Saint-Pierre au Vatican, le cercueil du jésuite argentin, décédé lundi à 88 ans, a été conduit à la basilique Sainte Marie Majeure, dans le centre de Rome. La cérémonie d'inhumation a démarré à 13h00 et a pris fin trente minutes plus tard.

après la cérémonie, l'émotion toujours présente des fidèles

Alors que le cercueil du pape François a quitté la place Saint-Pierre, l'émotion des fidèles est encore très forte. "Il représentait la paix et l'acceptation de tous, c'était le pape de tous, quelqu'un d'authentique", souligne Cyril Clark, à l'AFP, l'un de ces fidèles qui se sont massés autour de la place Saint-Pierre.

Jérémie Metais est lui venu spécialement de Grenoble, dans les Alpes françaises, "sur un coup de tête" : "pour moi, il représente beaucoup. C'était un pape proche des plus petits". "Je suis touché par le monde. C'est beau de voir toutes ces nationalités réunies. C'est un peu le centre du monde aujourd'hui ici", apprécie-t-il.

"C'était hyper important pour moi de venir car c'est un pape qui a marqué notre génération", renchérit Marine De Parcevaux, 21 ans. "Toutes les avancées qu'il a faites sur l'écologie, sur l'avenir des jeunes, l'homosexualité... Il nous a redonné espoir en l'avenir, ça faisait du bien d'avoir une nouvelle voix plus moderne dans l'Eglise", poursuit cette étudiante française, qui a peint une aquarelle de la façade de Saint-Pierre.

150.000 fidèles lors de la procession à rome

Quelque 150.000 personnes étaient présentes dans les rues de Rome pour adressé un dernier adieu au pape François.

volodymyr zelensky attend "des résultats" de sa rencontre avec trump

Après sa rencontre "symbolique" avec Donald Trump, en marge des funérailles avec le pape François, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit espérer "des résultats". Le président états-unien pousse fortement pour une cessation des hostilités entre Ukrainiens et Russes, après plus de trois ans d'invasion russe de l'Ukraine.

"Bonne réunion. Nous avons beaucoup discuté en tête-à-tête. J'espère que nous obtiendrons des résultats sur tous les points abordés", a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux, disant vouloir une nouvelle fois "un cessez-le-feu total et inconditionnel". "Une réunion très symbolique qui pourrait devenir historique si nous parvenons à des résultats communs", a ajouté Volodymyr Zelensky.

la tombe du pape françois ouvert au public dès demain

Quelques minutes après l'arrivée du cercueil du Pape François à la basilique Sainte-Marie-Majeure, l'inhumation a débuté, en privé.

Mais les fidèles pourront se recueillir sur la tombe du souverain pontife dès ce dimanche, a indiqué le Vatican.

le cercueil du pape françois est arrivé à sainte-marie-majeure

Après la procession, le cercueil du pape François est arrivée à la basilique Sainte-Marie-Majeur pour une cérémonie d'inhumation sobre.

donald trump a quitté rome

Après avoir rencontre Volodymyr Zelensky en marge des funérailles du pape François, Donald Trump a quitté Rome.

Leur face-à-face dans la basilique Saint-Pierre était leur première rencontre depuis un affrontement désastreux à la Maison Blanche, le président états-unien cherchant à pousser l'Ukrainien à conclure un accord de paix avec la Russie.

Le dernier adieu des fidèles au pape françois

Tout au long de la procession, les fidèles se sont massés des deux côtés de la route pour apercevoir, une dernière fois, le cercueil du Pape François.

LE CERCUEIL DU PAPE ACCUEILLI À SAINTE-MARIE-MAJEURE PAR DES DÉMUNIS

À la basilique Sainte-Marie-Majeure, le cercueil du pape François est accueilli par un groupe de personnes démunies, pour lesquelles le souverain pontife a toujours porté la plus grande attention.


C’est à eux que sera réservé le dernier hommage, avant que le cercueil ne soit amené jusque’à l’autel de cette basilique.

L’inhumation se déroulera de façon privée.

À lourdes, quelque 1.000 fidèles ont suivi la cérémonie

Ils étaient environ 1.000 fidèles à suivre la cérémonie retransmis en direct dans la basilique souterraine Saint Pie X, à Lourdes.

"plus de 250.000" fidèles présents aux funérailles

À la fin de la cérémonie sur la place Saint-Pierre, le Vatican indique que "plus de 250.000 personnes" ont assisté aux funérailles.

le Trajet emprunté par le cercueil jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure

Après la cérémonie place Saint-Pierre, le cercueil sera transporté jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Le cortège funèbre parcourra lentement une distance d’environ quatre kilomètres dans les rues de la capitale. 


Voici le parcours :
- Porte du Pérugin
- Traversée du Tibre
- Corso Vittorio Emanuele
- Piazza Venezia (Place de Venise)
- Via dei Fori imperiali (Avenue des Forums impériaux)
- Colisée (où se déroule chaque année le Chemin de croix avant Pâques)
- Via Labicana
- Via Merulana

Le cercueil du pape françois entre dans la basilique saint-pierre

Après les cardinaux, le cercueil du pape François entre dans la basilique Saint-Pierre, signifiant la fin de la cérémonie. Le "Cantique de Magnificat de la bienheureuse Vierge Marie" résonne sur la place.

La procession sera le prochain moment important de cette journée.

Zelensky-trump-macron-starmer : rencontre à quatre en marge des obséques

La présidence ukrainienne a indiqué que Volodymyr Zelensky, Donald Trump, Emmanuel Macron et Keir Starmer ont échangé ensemble en marge des obsèques du pape.

Le cercueil du pape françois bénit

La cérémonie touche à sa fin avec la Valedictio, la "bénédiction d'adieu". Le cercueil du Pape François est encensé et aspergé d'eau bénite. Un rite qui conclut la liturgie avant le transfert du corps vers la basilique Sainte-Marie-Majeure.

Dans le même temps, la place Saint-Pierre se vide progressivement, selon notre reporter présent sur place.

Trump/Zelensky : une rencontre "très productive", selon la maison blanche

Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont eu une rencontre "très productive" selon la Maison Blanche, en marge des funérailles du pape.

Aucun détail n'a filtré sur le contenu de leur discussion, mais la Maison Blanche a promis de fournir plus d'informations ultérieurement sur cette première rencontre depuis l'échange houleux à Washington le 28 février, quand Donald Trump et son vice-président JD Vance avaient littéralement tancé le président ukrainien.

"La réunion a eu lieu et est déjà terminée" avait indiqué, plus tôt, le porte-parole du président ukrainien, Serguiï Nykyforov, sans fournir plus de détails à ce stade.

Une seconde réunion est convenue dès ce samedi.

le pape françois, un pape woke ? "absolument faux", assure ce docteur en théologie

Dire que le Pape François était un pape de gauche, woke est "absolument faux" , assure Nathanaël Garric, curé à Bondy et docteur en théologie. "C'est une mécompréhension profonde de la pensée de François", poursuit-il, se disant "attristé" d'entendre cela.

"Le Pape François était un grand homme parce qu'il n'était ni de droite, ni de gauche. Il a fasciné et irrité parce qu'il était inclassable", appuie Nathanaël Garric.

Les participants échangent un geste de paix

Après la consécration du pain et du vin, les participants se sont échangés un geste de paix, à savoir une poignée de mains. Un moment assez scruté, notamment du côté des délégations étrangères.

Emmanuel Macron et Donald Trump se sont échangés une poignée de mains. Un moment saisi par les caméras du Vatican.

Des prières universelles lues en plusieurs langues, dont le français

La cérémonie se poursuit avec la lecture de la prière universelle, lue en plusieurs langue : en français, en arabe, en portugais, en polonais, en allemand et en chinois.

Si une lecture se fait en français, c'est parce que le Vatican "se souvient que la langue universelle de la diplomatie est le français", explique l'historien Jean-François Colosimo.

Ces prières universelles s'adressent, notamment, au pape défunt, aux peuples du monde ou aux fidèles défunts.

les funérailles du pape françois, un événement mondial

Contrairement à Benoit XVI, "qui était un grand pape théologien, qui était un pape de l'enseignement de l'Église", le pape François était "un pape prophétique", qui voulait "changer de méthode". Pour lui, ce qui comptait d'abord était "la miséricorde", indique l'historien Jean-François Colosimo sur RTL.

"Les deux ne sont pas dissociables à ce point, c'est juste une question de méthode", assure-t-il également.

l'homélie rappelle les gestes "innombrables" du pape envers les migrants

Le cardinal Giovanni Battista Re rappelle, dans son homélie, les "gestes innombrables" de François envers les réfugiés. François a été un "pape proche des gens, avec un coeur ouvert à tous".

Il a "immédiatement imprimé sa forte personnalité dans la gouvernance de l’Église, en établissant un contact direct avec les individus et les populations, désireux d’être proche de tous, avec une attention particulière pour les personnes en difficulté, se dépensant sans compter, en particulier pour les plus démunis, les exclus", a-t-il également relevé.

Il n'a cessé "d'implorer la paix", d'appeler à des "négociations honnêtes", a-t-il également assuré. "François défendait une Eglise qui soit "une maison pour tous."

"françois est allé au bout de lui-même", assure Le cardinal Battista Re dans son homélie

La liturgie funéraire est présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux. Il retrace le pontificat de François et fait un parallèle entre l'apôtre Pierre et le défunt pape, berger et pasteur qui a mené l'Église au bout de la souffrance.

Il évoque également la fin de vie de François, qui est "allé au bout de lui-même" et qui a toujours voulu" comprendre le monde" et s'inspirer de François d'Assise, dont il avait pris le nom et qui a été le défenseur des plus pauvres.

donald trump et usrula von der leyen ont échangé une poignée de main

Avant le début de la cérémonie, Donald Trump et Ursula von der Leyen ont échangé une poignée de main et brièvement échangé quelques mots sur la place Saint-Pierre, en pleine tensions commerciales entre les Etats-Unis et l'UE.

Aucune rencontre bilatérale entre le président américain et la présidente de la Commission européenne n'a en revanche été confirmée en marge des funérailles, alors que l'Union européenne a avancé plusieurs propositions pour abaisser les droits de douane imposés depuis début avril par Washington.

lecture de textes pour l'ouverture de la cérémonie

La cérémonie a débuté avec la lecture des textes liturgiques, tels que le traditionnel acte de pénitence, le "Kyrie' entonné en latin, un extrait du chapitre 10 des "Actes des Apôtres" et le psaume 22, en latin, puis par une lecture en espagnol, la langue maternelle du souverain pontife.

Le cercueil du pape François a été déposé sur le parvis de la basilique

Avant l'entrée, sur la place Saint-Pierre, des cardinaux, le cercueil, en bois et en zinc, du Pape François a été déposé devant l'autel, face à la foule, qui applaudit l'arrivée du souverain pontife.

de nombreux présidents et chefs d'état présents

Le président américain Donald Trump et la première dame américaine Melania Trump arrivent avant la cérémonie funéraire du défunt pape François sur la place Saint-Pierre.
Crédit Image : TIZIANA FABI / AFP
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron rendant hommage au défunt pape François alors qu'il repose dans la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Crédit Image : ANDOUT / VATICAN MEDIA / AFP
Le président argentin Javier Milei à la cérémonie funéraire du pape François sur la place Saint-Pierre au Vatican.
Crédit Image : ALBERTO PIZZOLI / AFP

le cercueil du pape françois arrive place saint-Pierre

La cercueil traverse la basilique Saint-Pierre avant d'arriver sur la place du même nom, où plus de 140.000 fidèles sont présents et applaudissent et acclament le pape François.

Le cardinal Giovanni Battista Re préside la cérémonie funéraire du pape François, dont le cercueil est placé devant l'autel, sur la place Saint-Pierre au Vatican
Crédit Image : ANDREAS SOLARO / AFP

volodymyr zelensky et donald trump se sont rencontrés

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue états-unien Donald Trump se sont rencontrés brièvement samedi à Rome en marge des obsèques du pape François, a annoncé la présidence ukrainienne, quelques heures après que le locataire de la Maison Blanche eut assuré que Kiev et Moscou étaient "très proches d'un accord".

"La réunion a eu lieu et est déjà terminée" a indiqué le porte-parole du président ukrainien, Serguiï Nykyforov, à des journalistes, dont l'AFP, sans fournir plus de détails à ce stade.

Cette rencontre a été "très productive", indique la Maison Blanche.

les cloches de saint-pierre sonnent le glas

À quelques minutes du début de la cérémonie, les cloches de Saint-Pierre ont sonné le glas pour les funérailles du pape François.

emmanuel macron rend hommage au pape françois

Emmanuel Macron, présent place Saint-Pierre pour les funérailles du Pape François, s'est recueilli devant la tombe du souverain pontife.

le déroulé de la messe d’enterrement dans l'ordre chronologique

- Lecture des textes liturgiques 
- Homélie du cardinal Giovanni Battista Re 
- Prière universelle avec intentions lues en plusieurs langues 
- Consécration du pain et du vin 
- Les participants s'échangent un geste de paix (poignée de mains)
- Communion
- Silence pour la prière personnelle
- Les patriarches, archevêques et métropolites des églises orientales catholiques se rendent près du cercueil, tournés vers l'autel
- Le célébrant asperge d'eau bénite le pape et l'encense
- Le cercueil entre dans la basilique Saint-Pierre

donald trump est arrivé place saint-pierre

Le président américain Donald Trump vient d'arriver aux funérailles du pape François, place Saint-Pierre, à Rome, et s'est recueilli devant la dépouille du souverain pontife.

Le président américain était arrivé dans la capitale italienne vendredi soir, accompagné de son épouse Melania, pour assister aux obsèques du jésuite argentin, pour son premier voyage à l'étranger depuis son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, lors duquel il pourrait rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

au moins 250.000 fidèles déjà présents

Au moins 250.000 personnes" étaient déjà présentes place Saint-Pierre et dans ses environs samedi matin pour assister aux funérailles du pape François, a annoncé la préfecture de police de Rome.

Plus de 140 délégations étrangères sont déjà arrivées, selon la même source.

"On ne pouvait pas rater ça" : des fidèles venus du monde entier

Afin de pouvoir profiter des meilleures places, Gabriela Lazo et ses enfants ont passé la nuit dans leur voiture. "Être aux funérailles avec ma famille est la plus belle chose possible. Nous aurions aimé le voir en personne, mais grâce à Dieu et à lui, nous sommes ici pour ce moment", déclare cette Péruvienne de 41 ans, à l'AFP.

"On est arrivés vers minuit à l'autre bout du Vatican, mais on a été bloqués, on a marché une heure trente pour trouver une porte d'entrée. On a pris tapis de sol et sacs de couchage et on a dormi sur place avec 400 personnes, beaucoup de jeunes, de scouts. Il y avait des gens qui chantaient toute la nuit mais on a réussi à dormir", explique de son côté Jean-Baptiste Leclezio, 22 ans.

Andrea Ugalde est, elle, venue spécialement de Los Angeles pour assister aux funérailles: "Dès que j'ai atterri jeudi, je suis venue place Saint-Pierre. [...] Je veux simplement être là et participer à cet événement", explique-t-elle.

"On ne pouvait pas rater ça", sourit Katie Hibner Roncalli, une enseignante américaine de 33 ans arrivée dès 3 h du matin aux abords de place Saint-Pierre avec trois élèves.

"Vivre ça est quelque chose d'unique dans sa vie [...] Cela a été dur d'arriver jusqu'ici, il y a de la bousculade, les enfants ont été poussés de toute part, je suis fatiguée, mais si heureuse d'être là", résume Eloise Bird, une Australienne de 38 ans.

La course aux meilleures places pour les fidèles

Dès l'ouverture des portes à l'aube, les premiers fidèles se sont précipités pour être les mieux placés. La place Saint-Pierre est désormais noire de monde à quelques minutes du début des funérailles du pape François.

françois, huitième pape inhumé à sainte-marie-majeure

Le pape François sera le huitième pape à être enterré dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome. La dernière inhumation papale remonte à 1669, à la mort de Clément IX (1667-1669).

Avant lui, six autres papes ont donc choisi de reposer dans cet édifice, dont la construction s'est étalée du Ve au XVIIIe siècle : Honorius III (1216-1227) ; Nicolas IV (1288-1292) ; Pie V (1566-1572) ; Sixte V (1585-1590) ; Clément VIII (1592-1605) ; Paul V (1605-1621).

La sépulture de François se trouvera à gauche en entrant, dans l'allée latérale, dans un petit renfoncement. C'est le pape lui-même qui a choisi cet emplacement. La tombe sera indiquée par une simple plaque de marbre avec une seule inscription : "Franciscus".

la place saint-pierre se remplit

Ouvert depuis 5h30, la place Saint-Pierre, où seront célébrées les funérailles du pape François, se remplit rapidement.

Les participants s'assoient sur des chaises à leur arrivée sur la place Saint-Pierre avant les funérailles du pape François, au Vatican.
Crédit Image : ANDREAS SOLARO / AFP
Des personnes se rassemblent sur la place Saint-Pierre, avec la basilique Saint-Pierre en arrière-plan, avant les funérailles du pape François.
Crédit Image : DIMITAR DILKOFF / AFP
Les participants arrivent sur la place Saint-Pierre, avec la colonnade en arrière-plan, avant les funérailles du pape François, au Vatican.
Crédit Image : ANDREAS SOLARO / AFP
Une religieuse court pour obtenir un siège alors qu'elle arrive près du Vatican avant les funérailles du pape François.
Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP

Le programme des funérailles du pape françois

À 10 h, quatre heures et demie après l'ouverture de la place Saint-Pierre, la messe d'enterrement, que présidera l'Italien Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, débutera. Elle durera environ une heure et demie, avec la participation de 224 cardinaux et 750 évêques et prêtres. Le rite du dernier adieu a été confié au cardinal Baldo Reina, vicaire du diocèse et bras droit de François. Le vicaire générale procèdera ensuite à une ultime bénédiction en l'aspergeant d'eau bénite.

Le cercueil de bois et de zinc, scellé vendredi soir, sera déposé sur le parvis de la basilique, devant l'autel.

Les délégations officielles sont placées sur le parvis par ordre alphabétique. Elles seront disposées sur le côté droit, en regardant vers la basilique. Au premier rang, les présidents de l'Argentine (pays d'origine du pape) et de l'Italie. Viendront ensuite les monarques, puis les chefs d'Etat selon l'ordre alphabétique en français. Les cardinaux, eux, seront disposés sur le côté gauche.

À partir de 11 h 30, le cercueil prendra la direction de la basilique Sainte-Marie-Majeure. Ce dernier sera visible au public massé le long du trajet derrière des barrières métalliques. Il ne sera pas possible de suivre le cortège funèbre, qui traversera le centre de Rome à faible allure, mais des écrans géants en retransmettront la progression.

Vers 13 h, le cercueil arrivera à la basilique Sainte-Marie Majeure, l'une des quatre basiliques pontificales de Rome. Il sera accueilli par un groupe de personnes démunies. La cérémonie d'inhumation, présidée par le cardinal camerlingue Kevin Farrell, qui gère les affaires courantes jusqu'à l'élection d'un nouveau pape, se déroulera en privé.

"On s'en souviendra toujours", ont confié, à rtl, les parents d'un bébé béni par François

Lors de la visite du pape François à Marseille les 22 et 23 septembre 2023, un père avait traversé la tribune du stade Vélodrome avec un bébé dans les bras jusqu'à la papamobile. Le pape avait ensuite demandé au père le prénom de son enfant. François avait pris le bébé dans ses bras et l'avait embrassé sur la tête, sous les acclamations des fidèles.

Une rencontre zelensky-trump au vatican ?

Présent à Rome pour les funérailles du pape François, le président ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait rencontrer son homologue Donald Trump, selon un haut responsable. "Les deux présidents pourraient se rencontrer", a indiqué ce responsable sous le couvert de l'anonymat. 

Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que Kiev et Moscou, qui lancé une invasion de l'Ukraine il y a trois ans, étaient "très proches d'un accord".

Volodymyr zelensky est arrivé à rome

Quelques heures avant le début des funérailles du pape François, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Rome, selon Serguiï Nykyforov, le porte-parole. "Volodymyr Zelensky, la Première dame Olena Zelenska [...] prendront part à la cérémonie", a-t-il indiqué. 

Vendredi soir, Volodymyr Zelensky avait dit qu'il n'était plus certain d'"avoir le temps" de se rendre à Rome.

Les fidèles contenus derrière les barrières

La place Saint-Pierre est toujours vide, en ce samedi matin, la foule étant contenue, pour le moment, derrière les barrières.

La foule est, en ce début de journée, contenue derrière des barrières.
Crédit Image : Marie Guerrier/RTL
Avant les funérailles du pape François, la place Saint-Pierre est encore vide, les fidèles étant, pour le moment, contenus derrière les barrières.
Crédit Image : Marie Guerrier/RTL

macron, trump, zelensky et milei assisteront aux funérailles du pape

Les obsèques du pape François seront un rassemblement diplomatique de haute importance. Une cinquantaine de chefs d'État et 10 monarques seront présents pour lui rendre un dernier hommage. Parmi eux, Emmanuel Macron, mais aussi les présidents américain Donald Trump, ukrainien Volodymyr Zelensky et argentin Javier Milei et le Prince William.

La rédaction de RTL et RTL.FR se mobilise

Pour vous faire vivre cette journée exceptionnelle, RTL se mobilise toute la journée.

6h-10h - Retrouvez dès 6 heures une matinale animée par Stéphane Carpentier aux côtés de nos envoyés spéciaux à Rome et de nos spécialistes en direct.
10h-12h30 - Les obsèques en direct avec Vincent Parizot, mais aussi Marie Guerrier et Morad Djabari en direct du Vatican ainsi que nos reporters aux côtés des fidèles, à Notre-Dame, à Lourdes, en Argentine…

12h30-13h30 - Le Journal inattendu spécial obsèques du Pape François, avec Antoine Cavaillé-Roux

Et tout au long de la journée, toutes les images, infos et réactions en direct sur RTL.fr

Un dernier adieu au pape françois pour les fidèles du monde entier

Le pape François s'est éteint le lundi 21 avril dernier, lundi de Pâques, à l'âge de 88 ans. Après une semaine d'hommages au cours de laquelle quelque 150.000 personnes ont défilé devant sa dépouille du pape François exposée à la basilique Saint-Pierre de Rome, ses funérailles sont organisées ce samedi avant qu'il rejoigne sa dernière demeure dimanche.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte