Le programme des funérailles du pape françois
À 10 h, quatre heures et demie après l'ouverture de la place Saint-Pierre, la messe d'enterrement, que présidera l'Italien Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, débutera. Elle durera environ une heure et demie, avec la participation de 224 cardinaux et 750 évêques et prêtres. Le rite du dernier adieu a été confié au cardinal Baldo Reina, vicaire du diocèse et bras droit de François. Le vicaire générale procèdera ensuite à une ultime bénédiction en l'aspergeant d'eau bénite.
Le cercueil de bois et de zinc, scellé vendredi soir, sera déposé sur le parvis de la basilique, devant l'autel.
Les délégations officielles sont placées sur le parvis par ordre alphabétique. Elles seront disposées sur le côté droit, en regardant vers la basilique. Au premier rang, les présidents de l'Argentine (pays d'origine du pape) et de l'Italie. Viendront ensuite les monarques, puis les chefs d'Etat selon l'ordre alphabétique en français. Les cardinaux, eux, seront disposés sur le côté gauche.
À partir de 11 h 30, le cercueil prendra la direction de la basilique Sainte-Marie-Majeure. Ce dernier sera visible au public massé le long du trajet derrière des barrières métalliques. Il ne sera pas possible de suivre le cortège funèbre, qui traversera le centre de Rome à faible allure, mais des écrans géants en retransmettront la progression.
Vers 13 h, le cercueil arrivera à la basilique Sainte-Marie Majeure, l'une des quatre basiliques pontificales de Rome. Il sera accueilli par un groupe de personnes démunies. La cérémonie d'inhumation, présidée par le cardinal camerlingue Kevin Farrell, qui gère les affaires courantes jusqu'à l'élection d'un nouveau pape, se déroulera en privé.