2 min de lecture

Attaque au couteau à Nantes : "On a des auteurs de plus en plus jeunes et qui n'ont plus de limites", déplore un délégué syndical sur RTL

Une attaque au couteau a fait un mort et trois blessés dans un lycée de Nantes, jeudi 24 avril. Sur RTL, Bruno Gallais, délégué départemental du syndicat Alliance Police nationale, rappelle que "l'école doit être un sanctuaire où il n'y a pas de problèmes".

Une attaque au couteau a fait un mort et trois blessés au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, le 24 avril

Crédit : Loic VENANCE / AFP

NANTES - Bruno Gallais est l'invité de Stéphane Boudscoq

00:04:20

NANTES - Bruno Gallais est l'invité de Stéphane Boudscoq

00:04:20

Stéphane Boudsocq

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un drame qui endeuille la ville de Nantes. Un lycéen a poignardé quatre élèves jeudi 24 avril dans l'établissement scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes. Trois élèves ont été blessés, dont un en urgence absolu et un autre en urgence relative. La quatrième victime a succombé à ses blessures. Âgé de 16 ans, le suspect a été interné en psychiatrie dans la soirée. Invité à réagir, Bruno Gallais, délégué départemental du syndicat Alliance Police nationale, regrette le fait qu'"on a des auteurs de plus en plus jeunes et qui n'ont plus de limites".

"L'école doit être un sanctuaire où il n'y a pas de problèmes", a-t-il affirmé en réponse aux propos du Premier ministre François Bayrou, qui réclame une "intensification des contrôles mis en place aux abords et au sein des établissements scolaires". "À partir du moment où vous envoyez vos enfants à l'école, vous attendez à ce qu'ils soient en sécurité", a indiqué le syndicaliste, qui souligne également que les fouilles à l'entrée des établissements scolaires peuvent avoir "un caractère dissuasif".

Alors que les signalements d'utilisation d'armes blanches dans les établissements scolaires ont augmenté de 15% en France, Bruno Gallais pointe du doigt "un manque de repères et une désinhibition" des jeunes. "Je pense que c'est vraiment tout un ensemble", a-t-il regretté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte