- 01m36s
2 min de lecture
Une attaque au couteau a fait un mort et trois blessés au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, le 24 avril
Crédit : Loic VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un drame qui endeuille la ville de Nantes. Un lycéen a poignardé quatre élèves jeudi 24 avril dans l'établissement scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes. Trois élèves ont été blessés, dont un en urgence absolu et un autre en urgence relative. La quatrième victime a succombé à ses blessures. Âgé de 16 ans, le suspect a été interné en psychiatrie dans la soirée. Invité à réagir, Bruno Gallais, délégué départemental du syndicat Alliance Police nationale, regrette le fait qu'"on a des auteurs de plus en plus jeunes et qui n'ont plus de limites".
"L'école doit être un sanctuaire où il n'y a pas de problèmes", a-t-il affirmé en réponse aux propos du Premier ministre François Bayrou, qui réclame une "intensification des contrôles mis en place aux abords et au sein des établissements scolaires". "À partir du moment où vous envoyez vos enfants à l'école, vous attendez à ce qu'ils soient en sécurité", a indiqué le syndicaliste, qui souligne également que les fouilles à l'entrée des établissements scolaires peuvent avoir "un caractère dissuasif".
Alors que les signalements d'utilisation d'armes blanches dans les établissements scolaires ont augmenté de 15% en France, Bruno Gallais pointe du doigt "un manque de repères et une désinhibition" des jeunes. "Je pense que c'est vraiment tout un ensemble", a-t-il regretté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte