En Direct
1 min de lecture
Selon l'Insee, le taux de chômage reste stable à 7,5 % au deuxième trimestre 2025
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Retour à un niveau d'avant crise sanitaire. Les intentions d'embauche des employeurs en 2025 sont en baisse de 12,5% sur un an, selon une enquête annuelle de France Travail publiée ce vendredi 11 avril. Il y a deux ans, les projets d'embauche avaient dépassé les 3 millions, ils ne sont plus que 2,43 millions, cette année. Aussi, la part des entreprises envisageant de recruter tombe à 24,1% contre 28,2%, en 2024.
"Cette baisse des projets de recrutements concerne tous les secteurs d'activité" à des degrés divers, allant de 8,4% dans les services aux particuliers à 22% dans la construction, précise France Travail. Les établissements de moins de 200 salariés et les TPE sont les plus concernés.
Seuls une vingtaine des métiers voient les intentions d'embauche augmenter, notamment dans la santé avec +4,9% pour les infirmiers et les sages-femmes, et +3,9% pour les aides-soignants. C'est aussi le cas pour les serveurs de cafés restaurants dont 107.800 postes sont à pourvoir, devant les aides de cuisine avec 103.400 postes.
L'an dernier, les embauches en CDI ont reculé de 5,6%, davantage que celles en CDD, en baisse de 3,9% pour les contrats de plus de six mois et de 0,6% pour ceux compris entre un mois et six mois. Les CDD de moins d'un mois ont à l'inverse progressé de 3,3%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte