1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Des commissariats clandestins chinois installés en France pour surveiller les ressortissants
2 min de lecture

Les infos de 6h - Des commissariats clandestins chinois installés en France pour surveiller les ressortissants

Une ONG révèle que les autorités chinoises ont installé des commissariats clandestins à travers le monde afin de surveiller ses expatriés.

Un drapeau chinois flottant dans le ciel (illustration)
Un drapeau chinois flottant dans le ciel (illustration)
Crédit : MARK RALSTON / AFP
Les infos de 6h - Des commissariats clandestins chinois installés en France
00:08:59
Le journal RTL de 6h du 04 novembre 2022
00:08:59
Julien Fautrat - édité par Nicolas Barreiro

Le gouvernement chinois est accusé de traquer ses opposants jusque chez nous, en France. L'alerte nous vient de l'ONG Safeguard Defenders, qui milite pour les droits de l'Homme. Elle vient de publier une enquête concluant que Pékin a installé, partout dans le monde, des commissariats clandestins. Ils ont pour mission d'observer les faits et gestes de sa diaspora, y compris en France.

Il s'agit officiellement de bureaux pour aider la diaspora : obtenir le permis de conduire, une aide pour son passeport… Selon certains témoignages, ces bureaux serviraient en réalité à repérer des opposants au régime de Xi Jinping, les localiser, les attraper et les renvoyer en Chine. Ce sont donc bien des missions de police, sur le sol français.

Cette pratique est illégale. Selon la Convention de Genève, il faut l'autorisation de l'État sur lequel cela se produit. D'autant qu'il existe des ambassades ou des consulats pour l'administratif, la police française pour ce qu'il se passe sur le territoire. Un temps, la France était séduite par une police chinoise qui protège les touristes chinois victimes de braquage, avant de comprendre qu'il s'agissait d'une manœuvre pour faire du renseignement.

Au moins 54 de ces bureaux sont recensés en Europe et en Amérique du Nord, où la diaspora est installée. En France, on en retrouve à Paris, Noisy-le-Grand et en Seine-Saint-Denis. Les autorités françaises assurent que la DGSI surveille cela de très près. Les Allemands et les Canadiens sont allés plus loin, en ouvrant des enquêtes. Les Irlandais et les Hollandais ont même demandé la fermeture de ces bureaux. 

À écouter également dans ce journal

Assemblée nationale - Au lendemain de l'incident de l'arrêt de séance dans la confusion et d'une vague d'indignation après les propos racistes de l'élu RN Grégoire de Fournas, la confusion est toujours totale quant aux propos exacts prononcés. 

SNCF - Les agressions contre les agents de la SNCF ont bondi depuis le début de l'année. Selon nos informations, elles sont en hausse de 9% au premier trimestre, 14 agressions sont dénombrées chaque jour.

Météo - Les températures chutent cette semaine. Certains Français hésitent à rallumer leur chauffage alors que d'autres remettent en route leur cheminée. Les ramoneurs sont aujourd'hui débordés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.