En Chine, les conséquences du Covid font toujours la Une. Des cas ont été détectés ces dernières semaines dans la plus grande usine d'Apple au monde, gérée par le sous-traitant Foxconn qui emploie 200.000 ouvriers, à Zengzhou (centre de la Chine). Cela a provoqué un vent de panique et la fuite, ce week-end, de centaines d'ouvriers.
La police a bouclé la zone quand les autorités ont annoncé le confinement de toute la zone économique, soit plus de 600.000 personnes qui devront rester enfermées chez elles pendant au moins une semaine.
Le complexe industriel, qui compte trois usines, assure l'assemblage de 80 % des iPhone 14, le dernier modèle américain. Le site fonctionne désormais en circuit fermé. Les ouvriers doivent rester dans les dortoirs une fois la journée terminée. Pour motiver les plus récalcitrants, Foxconn leur promet une prime de 2.000 euros s'ils travaillent tout le mois de novembre.
À l'approche de l'hiver, la Chine est confrontée à une forte hausse des contaminations et des confinements - plus de 200 millions de personnes sont concernées.
Immigration - Le gouvernement a dévoilé les grandes lignes de son projet de loi sur l'immigration. "Nous allons désormais inscrire toutes les OQTF au fichier des personnes recherchées", a expliqué au Monde le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Gaspillage alimentaire - Les Français gaspillent 29 kg d'aliments, dont un quart sont comestibles, chaque année. Le gouvernement a donc décidé de changer certaines règles : plus d'inscription "à consommer de préférence avant" sur les produits secs.
Football - Après la défaite de l'Olympique de Marseille, le Paris Saint-Germain termine la phase de poule de la Ligue des champions face à la Juventus de Turin, mercredi soir. L'objectif est de simplifier le futur tirage au sort.
Commentaires