"Celui qui a déclenché cette guerre doit la finir". Les pourparlers entre Américains et Russes débutent ce lundi 24 mars à Riyad, en Arabie saoudite. Moscou qualifie déjà ces discussions de "difficiles", en vue d'une éventuelle trêve. Parmi les enjeux, la sécurisation de la centrale nucléaire de Zaporijjia, qui se trouve sur la ligne de front.
Le président américain a émis l'idée de faire passer la centrale sous contrôle américain dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu. Selon la porte-parole de Donald Trump, c'est tout simplement "la meilleure solution pour sécuriser la région". L'Ukraine, où est construite la centrale, ne la posséderait plus. Les Russes, qui l'occupent actuellement, s'en iraient. L'installation deviendrait un terrain neutre, sous pavillon américain.
Si l'idée est séduisante en principe, la centrale se trouve en plein sur la ligne de front. À qui donc vendre l'électricité ? "Les Ukrainiens diront que c'est une centrale ukrainienne et qu'elle doit fournir uniquement l'Ukraine. Les Russes vont dire qu'ils en ont besoin aussi", résume le général Dominique Trinquand. "L'Ukraine veut récupérer une capacité électrique. Est-ce qu'elle est capable de faire un deal en disant : 'Ok, mais vous fournissez 70% de l'électricité qui sort de là'".
Ce bras de fer nucléaire est inédit dans l'histoire des conflits. L'option sera évoquée dans les pourparlers qui s'ouvrent ce lundi. Volodymyr Zelensky semble plutôt fermé à une prise de contrôle américaine, mais il s'est dit ouvert à une politique d'investissement et de reconstruction des États-Unis dans la centrale.
Orléans - L'indignation est au rendez-vous après l'agression d'un rabbin dans les rues d'Orléans samedi. Insulté, agressé et mordu devant son petit garçon de neuf ans. Un suspect a été placé en garde à vue.
Ligue des Nations - Après leur défaite au match aller, l’équipe de France a renversé la Croatie au terme d’un match stressant, terminé par une longue séance de tirs au but. Les Bleus se qualifient pour les demi-finales de la compétition avant d’affronter l’Espagne.
Assemblée - Face à l'envolée du nombre de vols à l'étalage, un député MoDem propose de rendre légale la diffusion des vidéos des voleurs sur internet. Une pratique qui se répand déjà sur les réseaux sociaux pour dissuader les éventuels passages à l'acte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte