Le président ukrainien participera à un "sommet de la coalition des volontaires", comme l'a désigné Emmanuel Macron le 20 mars à Bruxelles. L'objectif pour le chef d'État français est de susciter un engagement réitéré et explicite sur les soutiens de court terme à l'Ukraine, dont l'un des enjeux est de se procurer suffisamment de munitions.
Pour mieux comprendre cet objectif, RTL est partie à la rencontre d'une unité de la 43ᵉ brigade d'artillerie à l'est du pays.
Cette unité est composée d'une dizaine d'hommes dont la position se trouve à 10 km de la ligne de front dans le Donbass. Premier défi pour eux, se cacher. Ils vivent en pleine nature, en partie sous terre, dans des cavités au confort extrêmement sommaire. Quand ils sortent à l'air libre, ils se tiennent sous le couvert des arbres.
Leur matériel est dissimulé sous des filets de camouflage, dont un immense, sous lequel se trouve un canon automoteur, un 2S7 Pion.
Celui-ci passe difficilement inaperçu, on parle d'un monstre de métal qui date de l'époque soviétique. Il mesure 13 mètres de long, pèse 46 tonnes. C'est l'un des canons les plus puissants utilisés en Ukraine.
Mais il a un nouvel ennemi dans cette guerre, le fameux drone FPV. L'engin kamikaze peut frapper avec une redoutable précision. Et malgré sa petite taille, il est en mesure de détruire le canon de l'unité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte