Emmanuel Macron dénonce "le poison de l'antisémitisme". Un jeune homme a été interpellé après la violente agression en pleine rue, samedi 22 mars, du rabbin d'Orléans, qui a choqué la communauté juive et entraîné une vague de condamnations. Samedi vers 13h30, le rabbin Arié Engelberg rentrait chez lui accompagné de son fils de neuf ans quand il a été "agressé, insulté par un individu qui l'a mordu à l'épaule", a indiqué dimanche à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information de France 3 Centre-Val de Loire.
Jusqu'à présent, Orléans avait été plutôt épargnée par les actes antisémites, a expliqué dimanche le président de la Communauté israélite de la ville, André Druon depuis la synagogue où, hasard du calendrier, se tenait dimanche l'assemblée générale de la communauté.
Le rabbin aurait reçu plusieurs coups violents, touché à la joue et à l'omoplate, ont précisé plusieurs sources à l'AFP. "Un individu a commencé à le filmer", le rabbin lui a demandé d'arrêter et "l'individu l'a alors attaqué", a précisé André Druon.
"En tant que rabbin, pour moi, c'était une question de temps avant de subir une agression antisémite", déplore Arié Engelberg dimanche soir sur BFMTV. "On s'est fait cracher dessus parce qu'on est Juif, mais il ne faut pas baisser la tête, il faut répondre", partage-t-il à son fils après l'agression. La communauté juive orléanaise organisera une marche blanche silencieuse. Elle partira de la synagogue mardi prochain à 18h.
Une enquête a été ouverte pour "violences volontaires commises en raison de l'appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion", a déclaré la procureure de la République d'Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren. Un adolescent, soupçonné de l'agression, a été interpellé samedi soir, a-t-elle ajouté. Mais le jeune homme a frappé le religieux à la tête. Il l'a également mordu à l'épaule avant de prendre la fuite.
Quelques heures plus tard, l'agresseur présumé a rapidement été identifié grâce à la vidéosurveillance de la ville. Il a été placé en garde à vue dans la soirée. Cet adolescent de 16 ans n'est pas connu de services de renseignements. Le suspect, âgé de 16 ans et inconnu des services de renseignement, a été interpellé par des policiers de la BAC samedi vers 21H45 et placé en garde à vue, selon une source proche du dossier.
Il a été identifié par la victime et est connu sous au moins trois identités, une marocaine et deux palestiniennes, selon une source proche du dossier.
"Ce que nous a raconté notre rabbin, a priori ce serait une personne d'origine marocaine qui serait venue de Marseille", "très jeune certainement pas mineur" et "qui s'est enfui d'un centre de jeunesse", a rapporté André Druon.
Le maire d'Orléans, l'ex-LR Serge Grouard (DVD), venu apporter dimanche son soutien à la synagogue, qui se trouve juste à côté de la cathédrale, a condamné un "acte odieux", une "première" pour la ville. L'évêque d'Orléans, Mrg Blaquart, était aussi présent, pour "apporter son soutien".
Une marche silencieuse "en soutien au rabbin" et "contre l'antisémitisme" est prévue mardi à 18H00 à Orléans, à l'appel de plusieurs associations juives locales.
À la mi-journée, Emmanuel Macron a pris la parole sur son compte X (ex-Twitter) pour revenir sur cette agression. "L'agression du rabbin Arié Engelberg à Orléans nous choque tous. Je lui adresse, ainsi qu'à son fils et à tous nos compatriotes de confession juive, tout mon soutien et celui de la Nation", a écrit le président de la République. "L'antisémitisme est un poison. Nous ne céderons ni au silence ni à l'inaction", a-t-il ajouté.
Le RN, dont le vice-président Sébastien Chenu s'est prévalu dans Le Grand jury sur RTL de constituer "un bouclier" pour la communauté juive, a épinglé le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Une critique qui intervient au lendemain de manifestations contre le racisme et l'extrême droite, marquées par une polémique autour d'une affiche présumée antisémite publiée, puis retirée, par LFI.
"Depuis des mois, LFI met une cible dans le dos de nos compatriotes juifs par des propos insupportables et des visuels nauséabonds. L'odieuse agression dont a été victime le rabbin d'Orléans en est une des détestables conséquences", a jugé sur X Marine Le Pen, apportant son "soutien à Arié Engelberg et à ses proches". Même virulence de la part du patron du RN, Jordan Bardella, qui a vu dans cette agression "une nouvelle manifestation de la fièvre antisémite qui monte dans notre pays, alimentée par une extrême gauche incendiaire".
Un rapprochement également effectué par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui a fustigé sur X "un antisémitisme d'atmosphère qui se développe à la fois dans les discours des islamistes du monde entier, mais aussi dans les mouvements et partis d'extrême gauche qui, en France, attisent la haine". Et par le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, qui a exhorté à ce que "les femmes et les hommes politiques, quels qu'ils soient, et notamment les plus à gauche de notre vie politique, arrêtent avec l'ambiguïté sur l'antisémitisme".
Sur son compte X, le coordinateur national de La France insoumise, Manuel Bompard, a tenu à saluer "ceux qui sont intervenus pour protéger le rabbin d’Orléans et qui ont appelé la police" et a ajouté : "Contre une agression raciste, antisémite ou islamophobe, la fraternité est la règle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte