1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : des discussions "productives" en vue d'une trêve entre responsables ukrainiens et américains
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : des discussions "productives" en vue d'une trêve entre responsables ukrainiens et américains

Dimanche 23 mars, dirigeants ukrainiens et américains se sont rencontrés en Arabie saoudite pour se rapprocher d’une trêve dans la guerre avec la Russie.

Volodymyr Zelensky, le 22 mars 2025
Crédit : Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ukrainiens et Américains ont tenu de nouvelles discussions, ce dimanche 23 mars, en Arabie saoudite en vue d'une trêve partielle dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Cela intervient à la veille de pourparlers russo-américains, qualifiés d'emblée de "difficiles" par le Kremlin.

"Celui qui a déclenché cette guerre doit la finir", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux, visant Vladimir Poutine. "Il est clair pour tout le monde que la Russie est la seule à faire durer cette guerre", estime-t-il. "Sans pressions, ils continueront, à Moscou, à mépriser la véritable diplomatie et à détruire des vies", a-t-il lancé.

Les discussions entre responsables ukrainiens et américains à Ryad en vue d'une trêve partielle dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie ont été "productives", a déclaré dimanche soir le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, à la tête de la délégation ukrainienne. "Nous avons fini notre réunion avec l'équipe américaine. La discussion a été productive et ciblée. Nous avons abordé des points clés, notamment l'énergie", a-t-il déclaré, ajoutant que l'Ukraine s'efforçait de concrétiser son objectif d'une "paix juste et durable".

Washington et Kiev poussent pour, au minimum, un arrêt provisoire des frappes sur les sites énergétiques, largement endommagés côté ukrainien. L'Ukraine se dit "prête" à un cessez-le-feu "général" et sans conditions, mais Vladimir Poutine, dont l'armée avance sur le terrain malgré de lourdes pertes, semble jouer la montre, tant que ses hommes n'ont pas expulsé les troupes ukrainiennes de la région russe frontalière de Koursk.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte